A quoi sert un faire-part de baptême ?

Par Alban Maregot le 18 août 2022
fête baptême

La vie est faite de moments particuliers qui méritent des célébrations. Le baptême en est un qui permet de réunir la famille et les amis autour d’une cérémonie religieuse. Pour lancer les réjouissances, un rituel veut qu’un faire part de baptême soit envoyé à chaque convive participant à la fête. Au-delà d’une invitation baptême, à quoi sert un faire part ?

Quelle est la portée d’un baptême ?

On imagine souvent qu’un baptême n’est réservé qu’aux jeunes enfants, mais c’est vite oublier que Jésus s’est fait baptiser alors qu’il était trentenaire. La portée d’un baptême n’a pas d’âge, elle est un symbole qui touche les croyants ou les moins croyants qui s’engagent. En effet, on peut distinguer deux baptêmes :

  • Le baptême civil : Le baptême civil marque l’entrée de l’enfant ou de l’adulte dans la vie publique. Le baptisé adhère aux valeurs de la République, coutume en date de 1794.
  • Le baptême religieux : Le baptême religieux marque l’entrée de l’enfant ou de l’adulte dans la vie religieuse. La personne est acceptée au sein de la communauté chrétienne. Pour y adhérer, elle devra plus tard s’engager dans une profession de foi.

faire part baptême

À quoi sert un faire part baptême ?

À présent que nous avons défini la portée symbolique d’un baptême, nous allons nous intéresser au faire part pour baptême et à ce qu’il représente.

Le faire part de baptême : une tradition

Tout comme le baptême a un sens éthique ou religieux, le faire part de baptême obéit à des règles profondément ancrées dans les us et coutumes. Ainsi, l’intérêt d’un faire part bapteme remonte à des temps lointains ou les moyens modernes de communication n’existaient pas et où les annonces se faisaient par écrit. À cause de l’éloignement kilométrique qui séparait les amis et la famille, il était nécessaire de faire part d’un évènement en envoyant un écrit. La tradition a depuis traversé les époques et les familles continuent de faire une annonce pour un baptême, une naissance, un mariage ou un décès par écrit en envoyant un faire. Le faire part de baptême permet de rendre hommage à ses prédécesseurs et de respecter la tradition et ses valeurs.

Le faire part de baptême : une annonce officielle

L’envoi d’un faire part de baptême obéit également à une exigence logistique simple qui consiste à annoncer à ses amis et à sa famille un évènement pour lequel ils sont conviés. Le rôle du faire part de baptême à cette occasion sert à indiquer des informations telles que le lieu de la cérémonie religieuse et festive, la date et l’heure de l’évènement et diverses informations qui pourraient être utiles aux invités pour se rendre à la cérémonie.

Pour les personnes qui organisent le baptême, l’envoi du faire part de mariage permet de mettre en place l’organisation de l’évènement. En effet, il faut savoir qu’un faire part de baptême s’envoie quelques mois avant l’évènement en joignant une carte d’invitation qui doit être retournée par les convives pour dire s’ils seront présents ou non à la cérémonie. Ainsi, grâce aux retours des invités, les personnes peuvent s’organiser pour que tout soit réussi.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.