- Les champs d’intervention d’un avocat en droit des affaires
- Introduction de la GTL Déco pour assurer la sécurité électrique
- 4 raisons de privilégier l’utilisation des produits écologiques pour sa maison
- Comprendre le processus d’indemnisation après un sinistre habitation incendie
- Comment choisir la meilleure agence de marketing digital : conseils et astuces
- Quelle table de sable et d’eau choisir pour vos enfants en période estivale ?
- Les matériaux innovants dans la fabrication des lunettes de soleil
- Comment faciliter votre déménagement ?
- Quel équipement devons-nous apporter pour l’escalade ? Les montres intelligentes sont également une bonne option
- Google Correction et dyslexie : aidez les personnes avec des troubles de lecture
Aménager le grenier, comment s’y prendre ?

Agrandissement de la famille, changements divers, manque de pièces à vivre, etc., tout le monde peut avoir ses propres raisons pour aménager le grenier. C’est un projet intéressant mais qui nécessite des études au préalable. Il y a des choses à faire et des erreurs à éviter qu’il faut connaitre avant de procéder au travail. Zoom sur l’aménagement du grenier ou combles.
Aménager le grenier : dans quels cas est-ce possible ?
Il y a certains points à vérifier pour déterminer si le grenier est aménageable ou pas. Ils sont notamment liés à la structure des combles :
- la pente de la toiture : l’aménagement des combles est faisable si la pente est suffisante pour faire de cette partie de la maison une pièce vivable. Elle doit être supérieure ou égale à 45°. Si elle est en dessous, l’aménagement sera délicat et cela engendrera une surélévation ou bien une modification de la pente. Ce sont des travaux plus difficiles à réaliser.
- la hauteur sous plafond : l’objectif est d’avoir un espace vivable et confortable. Il faut donc que la hauteur soit suffisante pour que les futurs occupants du grenier aménagé puissent se tenir debout dedans.
- la structure du plancher existant : la capacité du plancher de combles aménagés doit être de 150 kg/m2 minimum. Si ce n’est pas le cas, il faut penser à un renforcement du plancher avant d’aménager le grenier.
Connaître la législation
Avant de procéder aux différentes modifications pour l’aménagement des combles, il est impératif de s’informer sur la loi en vigueur à propos des travaux d’aménagement de grenier. Il faut alors faire une vérification du PLU ou Plan d’Urbanisme de la localité. Elle détermine les travaux possibles à faire pour augmenter les surfaces de vie. Dans le cas d’une copropriété, il faut prendre les infos nécessaires auprès du syndic.
En fonction de la taille du projet, de la surface qui sera aménagée, il se peut que le propriétaire ait à faire une demande de permis de construire ou faire une déclaration de travaux.
Les erreurs à ne pas commettre
Plusieurs erreurs sont à éviter au moment d’aménager le grenier. En voici quelques-unes :
- oublier des ouvertures au niveau de la toiture : cela réduit la luminosité de la pièce et impactera également sur sa performance thermique.
- négliger l’isolation : c’est une grande erreur à ne pas commettre car elle peut réduire la performance thermique de la maison entière.
- ne pas faire une étude de faisabilité : cette étape est incontournable avant de faire un aménagement des combles. En effet, il s’agit d’un projet qui n’est pas toujours réalisable.
- ne pas profiter de la sous pente : cet espace est souvent omis. Et pourtant, il est possible d’y créer des éléments indispensables comme un placard sur-mesure, un dressing, etc.
- faire une isolation du grenier par l’intérieur : l’isolation par l’extérieur permet de bénéficier de plus d’espace à l’intérieur. De plus, cela permet d’avoir toujours la bonne température à l’intérieur des combles aménagés que ce soit en hiver ou en été.
0 commentaire