Assuré résilié : peut on trouver une assurance auto sans relevé d’information ?

Par Alban Maregot le 18 septembre 2022
Assuré résilié

Même si elle est de plus en plus souvent désignée comme la cause de bien des mots de notre société, la voiture reste un outil incontournable pour bien des Français. Sans elle, il leur est souvent impossible de se déplacer jusqu’à leur lieu de travail, difficile de partir en vacances et compliqué d’aller chercher les enfants à l’école. Et pour conduire, il faut souscrire à une assurance auto. Mais peut-on souscrire à une assurance auto sans relevé d’information ? Réponses.

Qu’est-ce que le relevé d’information assurance ?

Le relevé d’information est un document officiel qui retrace l’historique de chaque automobiliste. Il comporte également des informations sur son véhicule. Dans la plupart des cas, les assureurs le demandent pour permettre à un individu de souscrire un contrat. Cependant, nous verrons plus loin qu’il est possible d’obtenir un contrat d’assurance auto sans relevé d’information.

Si les assureurs le demandent, c’est notamment parce qu’il indique l’ensemble des sinistres recensés au cours des cinq dernières années. C’est aussi dans ce document que l’on peut voir l’évolution du bonus/malus d’un client. En outre, on trouvera également des informations plus générales, comme l’immatriculation du véhicule, les références du permis de conduire ou encore la date de souscription du dernier contrat, qu’il fut effectué auprès d’une agence classique ou bien d’une assurance en ligne immédiate.

assurance auto

Comment obtenir le relevé d’information assurance ?

Pour souscrire à une assurance auto, il est indispensable dans la majeure partie des cas d’obtenir son relevé d’information. C’est en effet sur cette base que les assureurs s’appuieront pour déterminer le niveau de risque d’un individu et donc pour calculer le montant de la prime. Sachez donc qu’il est possible d’en faire la demande auprès de son assureur à tout moment, et cela, même s’il n’y a pas de résiliation de contrat en cours.

C’est le Code des Assurances qui prévoit que toute demande de la part d’un souscripteur doit être satisfaite dans un délai maximum de 15 jours. Par ailleurs, le relevé d’informations doit être édité automatiquement en cas de résiliation, quelle que soit la partie à l’origine de la procédure. Enfin, le document devra aussi être édité à échéance du contrat. Mais alors, peut-on trouver une assurance auto sans relevé d’informations ?

Peut-on souscrire une assurance auto sans relevé d’information ?

Pour la plupart d’entre nous, l’obtention du relevé d’informations ne sera qu’une simple formalité. Cependant, il existe des situations où il est tout simplement impossible de faire éditer le précieux document. C’est notamment le cas pour les jeunes conducteurs qui n’ont jamais contracté d’assurance auto. Mais ce peut aussi être le cas pour ceux qui n’ont pas été assurés depuis des années.

Quelle que soit la situation qui vous intéresse, sachez que trouver une assurance auto sans relevé d’informations sera toujours plus difficile et surtout plus cher puisque votre coefficient bonus/malus ne sera évidemment pas pris en compte. D’où l’intérêt de passer par des assurances auto en ligne efficaces, rapides et surtout accessibles comme assurpeople.com. Dommage d’ailleurs, qu’il ne soit pas aussi facile de savoir ou trouver le oem sur une carte grise que de souscrire un contrat avec eux !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.