Quelle est la différence entre un contrat obsèques en capital et un contrat obsèques en prestations ?

Par Alban Maregot le 29 juin 2022
contrat obsèque

Pour beaucoup, il est essentiel de préserver ses proches des conséquences inhérentes à leur décès. Vous êtes de ceux-là ? Vous réfléchissez alors à souscrire une assurance obsèques afin d’anticiper au mieux vos funérailles. Contrat obsèques en capital ou contrat obsèques en prestations, vous cherchez à vous renseigner sur ces deux solutions de prévoyance.
Nous vous expliquons, dans le détail, les spécificités et objectifs de chacun de ces contrats dédiés exclusivement à la prise en charge des obsèques.

Sommaire :

  • Les objectifs de l’assurance obsèques
  • Le contrat obsèques en capital
  • Le contrat obsèques en prestations

Les objectifs de l’assurance obsèques

Le décès d’un parent occasionne des dépenses et des choix parfois difficiles pour ceux qui restent. Afin d’épargner ces contraintes à vos proches (votre conjoint, vos enfants…), une solution s’offre à vous : souscrire un contrat d’assurance obsèques.

En fonction de chacun, l’assurance obsèques (également appelée prévoyance obsèques ou convention obsèques) permet de mettre à l’abri votre famille en anticipant la préparation de vos funérailles et/ou leur financement. Souscrire un contrat obsèques vous offre, en effet, la possibilité de :

  • Prévoir un capital garanti qui sera versé, au moment du décès, au bénéficiaire désigné pour éviter à vos proches la charge financière liée au paiement des frais d’obsèques.
  • Préparer dans le détail toutes les modalités de vos funérailles pour préserver votre famille de la charge organisationnelle (choix entre obsèques par inhumation ou par crémation, entre cérémonie funèbre civile ou religieuse, parmi toutes les gammes de cercueil…)
  • Exprimer vos volontés funéraires en définissant les services et les prestations obsèques à mettre en œuvre par l’agence de pompes funèbres pour vous assurer qu’elles seront respectées.

Cette démarche de prévoyance vaut ainsi pour vous-mêmes et pour votre entourage. Choisir de souscrire un contrat obsèques, c’est prévoir sereinement vos funérailles. Mais alors quels sont les différents contrats obsèques ? Et lequel choisir ?

contrat obsèque capital

Le contrat obsèques en capital

Parce que vos choix en matière de funérailles ne sont pas encore arrêtés ou pour tout autre motif, vous pouvez opter pour un contrat obsèques en capital. Celui-ci permet d’aider vos proches dans le paiement des frais d’obsèques, sans avoir à décider des services et des prestations funéraires.

L’objectif de ce contrat obsèques est uniquement le financement à l’avance d’un capital garanti. Le montant dudit capital est versé, le jour venu, au bénéficiaire désigné pour couvrir tout ou partie des dépenses obsèques.

À savoir, il est préconisé de vous informer auprès de votre agence de pompes funèbres (ROC ECLERC, par exemple) pour déterminer le montant du capital décès nécessaire. Votre conseiller funéraire est le mieux placé pour vous renseigner sur les prix pratiqués dans votre région.

Le contrat obsèques en prestations

Votre objectif est de prémunir votre famille de tous les aspects des funérailles ? Dans ce cas, l’idéal est de souscrire un contrat d’assurance obsèques en prestations. Il permet :

  • d’organiser vos obsèques en décidant des différents services et prestations à mettre en œuvre en fonction de vos souhaits et volontés funéraires. Du choix entre crémation et inhumation jusqu’à celui des fleurs de deuil, mais aussi du type de cérémonie funèbre… vous pouvez anticiper la question de vos funérailles jusque dans les moindres détails.
  • de financer un capital garanti adapté au coût de vos obsèques. Sur la base de votre devis de prestations funéraires, le conseiller peut estimer avec précision le montant du capital décès nécessaire.

En souscrivant un contrat obsèques ROC ECLERC PRÉVOYANCE, vous bénéficiez de conseils pertinents et adaptés. Les professionnels de la marque du funéraire vous proposeront un entretien pour répondre à toutes vos questions sur l’assurance obsèques et sur les modalités des funérailles. Ils vous informent sur chacun des critères à considérer et évaluent, avec vous, le montant du capital à garantir. Ils établiront un devis de prestations détaillé, clair et transparent sur les tarifs. Le mode de financement sera décidé, de concert, en fonction de votre situation et de vos moyens (cotisation en prime unique ou cotisation en primes périodiques).

Le contrat obsèques en prestations est donc la solution optimale pour anticiper vos funérailles dans leur totalité et en décharger votre famille.

Bon à savoir :

Les solutions d’assurance obsèques sont souples et évolutives. Ainsi, le contrat obsèques en capital peut, à tout moment, évoluer en contrat obsèques en prestations. Pour ce faire, il vous suffit d’annexer un devis de prestations funéraires personnalisé. Il viendra en complément du contrat d’assurance préalablement souscrit. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre entreprise de pompes funèbres locale.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.