Choisir une télévision : les différences entre LED et OLED

Par Matthieu Resaut le 28 juin 2023

Il est impensable de ne pas avoir une télévision chez soi. Après une longue journée de travail, c’est devenu un réflexe pour presque tout le monde de chercher la télécommande et d’allumer cette boîte magique pour se divertir ou regarder le journal télé. Il faut toutefois avoir une bonne télévision pour profiter d’une expérience de visionnage confortable et optimale. Avec l’évolution de la technologie, vous trouverez désormais des termes tels que LED et OLED lorsque vous cherchez un téléviseur. Que signifient-ils ? Quelles sont leurs différences ? Laquelle choisir entre une télévision LED et OLED ?

Les bases de la technologie LED

LED signifie « Light-Emitting Diode » ou diode électroluminescente. Comme son nom l’indique, cette technologie repose sur l’utilisation de diodes qui émettent de la lumière lorsqu’elles sont traversées par le courant électrique. Celles-ci iront éclairer les pixels rouges, verts et bleus de l’écran, ce qui produit les images lumineuses et colorées que vous voyez lorsque vous regardez la télé.

En réalité, la technologie LED est une amélioration du système LCD (Liquid Crystal Display). Les tubes de néons qui servaient auparavant de rétroéclairage pour les pixels ont été remplacés par les diodes électroluminescentes pour obtenir un rendu plus précis et homogène. Cela permet une luminosité accrue, un meilleur contraste et un noir plus profond. Par rapport au LCD, la télévision LED peut alors afficher des images et des vidéos plus nettes et plus éclatantes, même dans un environnement déjà bien éclairé.

Il existe encore de nombreux types de téléviseurs LED. Selon la quantité et la position des diodes électroluminescentes, un écran peut être :

  • full LED ou direct LED (avec une dalle éclairée intégralement),
  • edge LED (éclairage sur les côtés),
  • mini LED (diodes de petite taille en grande quantité pour plus de précision),
  • local dimming LED (plusieurs diodes qui s’éteignent et s’allument individuellement selon l’image à afficher),
  • quantum dots LED ou QLED (des diodes disposant d’un spectre de couleurs plus large).

Quand vous allez choisir un téléviseur LG, Samsung, TCL, Panasonic ou autres marques, il convient de vérifier ces caractéristiques. Bien que ces types d’écrans soient tous basés sur la technologie LED, il peut y avoir une grande différence en termes de qualité d’image, de contraste et surtout de prix.

A lire aussi :   Quels sont les meilleurs jeux NFT sur Android ?

Choisir une TV LED ou OLED

Qu’est-ce qu’un écran OLED ?

OLED veut dire « Organic Light-Emitting Diode » ou diode électroluminescente organique. Comme pour la LED, ces diodes s’illuminent également lorsqu’elles sont alimentées en électricité. Toutefois, il s’agit d’une technologie beaucoup plus récente que la LED. Ce système n’est plus doté d’un rétroéclairage parce que les écrans OLED émettent de la lumière organique directement à partir de chaque pixel de l’écran.

Les diodes organiques sont capables d’afficher une qualité d’image exceptionnelle en reproduisant des couleurs riches, vives et précises. Leur contraste élevé rend aussi possible l’affichage de détails subtils dans les zones sombres et lumineuses de l’image. De plus, les écrans OLED ont des angles de vision très large. En d’autres mots, vous profiterez d’une expérience visuelle optimale, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez par rapport à l’écran.

Les différences entre les télévisions LED et OLED

Pour faire le bon choix entre les télévisions LED et OLED, il convient de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque technologie. La première différence entre ces deux types d’écrans se trouve au niveau de la qualité de l’image affichée. Étant un système plus révolutionnaire, l’OLED affiche des couleurs de loin plus jolies que celles de la LED. Il en va de même lorsqu’il s’agit du contraste et de la précision des détails. Le temps de réponse d’un téléviseur OLED est également plus rapide (environ 0,1 milliseconde) comparé à celui d’une LED (entre 1 et 5 millisecondes). Par conséquent, les vidéos sont plus fluides et ne présentent aucun effet de traînage.

Toutefois, le rétroéclairage fait que les écrans LED possèdent une meilleure luminosité permettant le visionnage dans un environnement éclairé, tandis que les systèmes OLED sont plus performants dans des salles sombres. En ce qui concerne la taille, les télévisions OLED sont plus fines et plus légères en raison de l’absence de rétroéclairage. Grâce à cela, les fabricants peuvent créer des designs uniques et élégants là où la contrainte d’espace des écrans LED ne leur a pas permis de le faire.

En termes de consommation énergétique, les écrans OLED sont plus économes. Comme nous l’avons déjà dit, les pixels de ce système émettent leur propre lumière, ce qui fait que les diodes organiques s’éteignent complètement au niveau des couleurs noires. Cela permet de réduire la consommation d’énergie, contrairement au rétroéclairage LED qui doit constamment rester allumé.

Côté durabilité, les diodes traditionnelles font preuve d’une plus longue durée de vie que les diodes organiques. Ces dernières sont en effet sensibles aux brûlures des pixels, un phénomène qui se produit lorsqu’une image statique est affichée trop longtemps à l’écran. Cela dit, les fabricants ont mis en place des solutions pour minimiser ces types de problèmes. Il est désormais possible de trouver des télévisions OLED qui peuvent durer plusieurs années.

A lire aussi :   3 démarches administratives que vous pouvez faire en ligne

Les marques et les modèles de téléviseurs LED et OLED actuels

LG et Sony sont réputés pour être les principaux fabricants de télévisions OLED, tandis que Samsung est connu pour ses modèles d’écrans QLED. Cela dit, d’autres marques ont également su se démarquer au fil du temps et par conséquent, les consommateurs profitent aujourd’hui d’une grande variété de choix de TV LED et OLED.

La marque LG propose notamment divers modèles comme :

  • la LG TV LED LM550B de 32 pouces,
  • la LG TV LED LM5000 de 43 pouces,
  • la Smart TV LG OLED evo C3 de 83 pouces,
  • la Smart TV LG OLED C1 de 65 pouces.

Quant à Samsung, les modèles sont entre autres :

  • la TV QLED 4K Q60C de 55 pouces,
  • la Neo QLED 4K QN90C (de 55 à 85 pouces),
  • la Smart TV QLED Q800T,
  • la Smart TV AU8000 Crystal UHD.

Comprenez qu’au-delà des technologies d’éclairage LED et OLED, d’autres critères sont à prendre en compte lorsque vous choisissez une télévision. En tenant compte de vos besoins, vos préférences et votre budget, portez aussi votre attention sur d’autres aspects comme la taille de l’écran, la résolution maximale, la fréquence de rafraîchissement, le design, les fonctionnalités intelligentes et le prix.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *