Comment inciter votre adolescent à lire ?

Par Alban Maregot le 13 mai 2022
lecture et adolescent

La lecture est un aspect capital de la culture et de l’éducation d’un enfant. Même si certains d’entre eux sont récalcitrants quant à l’idée de lire, de nombreuses astuces, méthodes et pratiques peuvent les inciter dans ce sens. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tous nos conseils pour inviter et initier vos adolescents à la lecture.

Permettez à votre adolescent de choisir ses livres

Les adolescents sont plus susceptibles de lire des livres ou des magazines qui les intéressent. Aidez votre adolescent à trouver des livres sur un sujet ou un passe-temps qui l’intéresse, ou laissez-lui du temps pour explorer la bibliothèque et la librairie. Envisagez de lui offrir un abonnement à un magazine qui lui plaira. N’hésitez pas à l’accompagner dans des structures qui offrent un large choix de livres pensés pour les ados, comme Decitre par exemple. Votre enfant pourra ainsi prendre son temps pour découvrir chacune des options qui l’intéresse, notamment en termes de genre.

Montrez-lui l’exemple en lisant, vous aussi,

Montrez à votre adolescent que vous lisez pour le plaisir et au cours d’activités de routine comme la lecture, de recettes, d’instructions, de journaux, de magazines et de mails. Assurez-vous d’avoir beaucoup de matériel de lecture à la maison pour votre adolescent. Il n’est pas nécessaire que le matériel de lecture soit neuf ou coûteux. Vous pouvez souvent trouver de bons livres et magazines dans les vide-greniers ou les bibliothèques. Demandez aux membres de la famille et aux amis d’envisager d’offrir à votre adolescent des livres et des abonnements à des magazines à l’occasion d’anniversaires ou d’autres occasions spéciales.

inciter adolescent à lire

Recherchez des ouvrages liés à l’histoire ou à la culture de votre famille

À mesure que les adolescents grandissent et commencent à réfléchir à leur propre identité, ils s’intéressent souvent davantage à leurs origines. Cet intérêt peut contribuer à un sentiment sain de fierté vis-à-vis de leur héritage et de leur culture et la lecture est un excellent moyen pour votre adolescent d’explorer ces intérêts. Vous trouverez des informations sur Internet, et peut-être même dans votre grenier ! Vous pouvez également trouver de nombreuses ressources à la bibliothèque, n’hésitez pas à l’y accompagner. Aidez-le à obtenir sa propre carte de bibliothèque. Demandez aux bibliothécaires de lui parler des différentes ressources, telles que les livres, les magazines. Renseignez-vous sur les heures d’ouverture de la bibliothèque afin qu’il puisse y retourner par lui-même.

Parlez lecture avec les enseignants de votre enfant

Ne soyez pas timide, l’enseignant sera ravi de votre intérêt ! Demandez des listes de livres que votre enfant peut lire seul à la maison et demandez-lui comment vous pouvez l’aider à lire à la maison. Si votre enfant a des difficultés à lire, parlez-en immédiatement à ses professeurs. Demandez aux enseignants d’évaluer pourquoi votre enfant a des difficultés, ce que l’école fait pour l’aider et ce que vous pouvez faire à la maison pour soutenir votre enfant. Lorsque les adolescents ont des difficultés en lecture, il est important que les parents et les enseignants travaillent ensemble pour aider à résoudre le problème.

Ne vous inquiétez pas si votre adolescent n’est pas toujours intéressé par la lecture plaisir Parfois, les adolescents ne sont tout simplement pas intéressés par la lecture. Ils sont peut-être concentrés sur leurs amis, leurs activités ou leurs devoirs. C’est normal – donnez-leur du temps et gardez beaucoup de matériel de lecture à la maison. Ils s’y mettront quand ils seront prêts !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.