Quels sont les différents jouets non-genrés à offrir à une fille ?

Par Alban Maregot le 2 décembre 2022
jouet non-genré

Les jouets commerciaux marquent de plus en plus la différence entre les sexes, il est entre nos mains de suivre ce jeu ou d’opter pour une éducation égalitaire, coopérative et non discriminatoire notamment pour les filles. Beaucoup de choses à penser, mais il vaut mieux commencer maintenant.

Les catalogues de jouets commencent à arriver dans la boîte aux lettres de la maison et mes enfants, comme tous les enfants, adorent les feuilleter. Mais lorsque nous les regardons, nous nous rendons compte de la différence explicite entre les jouets pour filles et les jouets pour garçons. Pour votre fille, voici quelques-uns des jouets non genrés à lui offrir.

Quels sont les jeux et les jouets non genrés les plus appropriés pour une fille ?

Le type de jeu d’un enfant change spontanément avec l’âge et les capacités de l’enfant. L’adulte offre aux enfants des occasions appropriées de jouer dans des situations sûres et stimulantes (avec d’autres enfants, avec du matériel intéressant, dans des aires de jeux, lors de sorties, etc.)

Lors du choix des cadeaux, il est important de garder à l’esprit l’importance des jouets pour le développement de l’enfant. Il est donc recommandé que le jouet permette à l’enfant de manipuler, d’interagir avec les soignants, d’explorer et d’utiliser son imagination.

Des jouets à casse-tête

Le jeu de résolution de problèmes comprend des jouets traditionnels, avec des blocs et des puzzles, qui peuvent aider au développement des compétences motrices et linguistiques. Les jouets qui favorisent l’activité physique, comme les balles, facilitent le développement moteur, l’autorégulation et l’interaction avec les autres enfants. Pour les plus jeunes, les jeux de manipulation sont recommandés, tels que les puzzles simples, les jeux avec des blocs et des cubes à empiler, les jouets à frapper (tambours, xylophones), et les jeux de seaux et de pelles dans la cour de récréation.

Et ce qui est très important, c’est que dans le jeu, il y a une interaction avec les soignants. De cette manière, le jeu développe le langage et l’interaction réciproque, et favorise l’apprentissage avec l’aide des adultes, tout en améliorant la relation avec les parents et les soignants.

jouet fille

Qu’en est-il des écrans ?

Compte tenu de ce que l’on sait des bienfaits du jeu pour les enfants, il semble que les jouets électroniques, de par leurs caractéristiques, ne leur permettent pas d’interagir avec les parents et les autres enfants, deux aspects très importants pour leur développement. Quant à l’utilisation des jeux vidéo et informatique, des téléphones portables, de la télévision et des écrans en général, il existe un accord sur la limitation du temps qu’ils y consacrent :

  • De 0 à 2 ans : passer du temps devant un écran n’est pas recommandé.
  • De 2 à 4 ans : il est déconseillé de passer plus d’une heure par jour devant un écran. À cet âge, ils ne doivent jouer qu’à des jeux adaptés à leur âge, accompagnés d’un adulte.
  • Plus de 5 ans : il est déconseillé de passer plus de 2 heures par jour devant un écran.

Des jouets appropriés et sûrs

En outre, les aspects liés à la sécurité doivent être pris en compte.

  • Gardez les petites pièces telles que les piles et les objets ronds et lisses tels que les billes, les aimants, etc. hors de portée des enfants de moins de 3 ans.
  • Superviser les jeux de ballons.
  • Jetez les emballages, surtout ceux en plastique.
  • Vérifiez périodiquement que les jouets ne sont pas endommagés (éclats, pièces détachées, couvercles de piles, etc.).

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *