Formation aux gestes et soins d’urgence : ce qu’il faut réellement savoir

Par Emmanuel Beritines le 21 janvier 2023

En tant que professionnel de santé, il n’est pas rare d’être confronté à la possibilité de gérer des urgences rapidement. Et c’est dans cette optique que la formation aux gestes et soins d’urgence a été initiée par le ministère responsable de la santé depuis 2006. Aujourd’hui, suivre une telle formation est devenue une obligation pour certaines fonctions de santé et est intégrée dans presque toutes les formations de bases médicales et paramédicales. Alors, ça vous tente d’en savoir un peu plus sur cette formation aux gestes et soins d’urgence ? Lisez la suite de cet article.

Compétences visées, contenu de la formation aux gestes et soins d’urgence

La formation aux gestes et soins d’urgence est une formation santé réservée aux professionnels exerçant un métier de santé et aux étudiants inscrits dans une école de santé. C’est une sorte de congrès au cours duquel les participants acquièrent les compétences nécessaires afin de mieux donner des soins d’urgences et de réaliser avec efficacité les gestes de premiers secours.

En effet grâce à cette formation, le participant a la capacité d’identifier un cas d’urgence à caractère médical et à le gérer seul ou en équipe avant que l’équipe médicale ne débarque. Il s’agit d’une formation qui aboutit à l’obtention de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2). C’est cette dernière qui témoignera que vous avez la capacité de réaliser des gestes qui peuvent sauver la vie des personnes. Alors, vous pouvez demander ici afgsu 2 prix si vous avez l’intention de participer à une formation en santé ou prévention.

À quel public s’adresse la formation aux gestes et soins d’urgence ?

Comme il est mentionné dans la quatrième partie du code de la santé publique française, la formation aux gestes de secours et de soins d’urgence s’adresse à un large public. Il s’agit notamment des professionnels de santé cités dans ce même code ainsi que quelques autres métiers exposés. Entre autres, on peut citer :

  • Les infirmiers ;
  • Les médecins ;
  • Les aides-soignants ;
  • Les dentistes ;
  • Les pharmaciens ;
  • Les assistants médicaux ;
  • Les sages-femmes, etc.

Quel est le programme du déroulement de la formation ?

Ici, il est important de signaler que le programme de déroulement de la formation aux gestes et soins d’urgence peut toutefois varier d’une école à une autre. Mais généralement, la technique d’enseignement utilisée se base essentiellement sur la pratique. En effet, lors de cet apprentissage, les formateurs AFGSU vous mettront en situation. Et c’est de cette façon que vous apprendrez les gestes adéquats à adopter lorsque vous êtes face à un accident ou un malaise.

Les objectifs sont nombreux et variés. Selon le programme de déroulement de la formation, vous apprendrez en premier lieu les gestes pour garantir une protection rapide, adéquate et permanente sur vous-même. En deuxième lieu, il vous sera enseigné les gestes de prise en charge d’une victime ainsi que des personnes exposées à d’éventuels dangers. De plus, vous aurez les compétences nécessaires pour transmettre efficacement des alertes à l’organisme le plus adapté. Vous pourrez effectuer rapidement les gestes de premiers secours sur des personnes victimes de saignement abondant, de traumatisme, un arrêt du cœur, difficulté de respiration, etc.

Toutefois, il faut noter qu’il existe certains organismes de formation qui proposent des compléments de formation.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *