- Proposition de consommateur : comment sortir de l’insolvabilité ?
- Logiciel de gestion des diagnostics immobiliers
- Comment choisir un casino crypto ?
- Les missions d’un expert comptable situé à Paris
- Quelle piscine construire pour une maison à Genève ?
- Où acheter ses pièces poids lourd et équipements d’électricité auto ?
- Comment trouver des autocollants bon marché dans CS2 sans sacrifier la qualité
- Location de catamaran de luxe aux Seychelles
- Système de ventilation Ventil Eco
- Qu’est ce que le transport international ?
Funérailles : comment faire en sorte que tout se passe bien ?
La perte d’un être cher se conjugue avec tristesse, vide profond et souffrance. C’est une épreuve difficile à traverser durant laquelle on est confronté à un grand nombre d’émotions désagréables, très pesantes. Tout cela rend difficile la réalisation des opérations consécutives au départ d’un proche. Nous vous montrons ici comment faire en sorte que les funérailles se passent bien.
Recherchez vos options en termes de funérailles
Lorsque survient un décès, il convient dans un premier temps de connaître les souhaits du défunt. A-t-il exprimé sa volonté de se faire inhumer ou incinérer ? A-t-il fait le choix d’un lieu de crémation ou de sépulture spécifique ? A-t-il précisé le type de cercueil ou d’urne qu’il souhaite ? A-t-il donné des précisions sur le type de cérémonie qu’il désirait ? A-t-il souscrit ou non un contrat de prévoyance funéraire ? A-t-il nommé une(des) personne(s) spécifique(s) ou le nom de l’agence de pompes funèbres qui s’occupera de ses funérailles ?
Si le défunt a exprimé ses dernières volontés, vous n’avez qu’à vous aligner dessus pour choisir les meilleures options en termes de funérailles. Dans le cas où il dispose d’une assurance obsèques, vous êtes dispensé de vous occuper de l’organisation puisque le disparu aura déjà défini à l’avance le déroulé de ses funérailles. Le capital acquis dans le cadre de la prévoyance couvrira tout ou partie des frais funéraires.
En revanche, si le proche qui s’en est allé n’a pas laissé de consignes, il y a lieu de vous baser sur vos convictions, votre budget ainsi que la législation en vigueur. Vous pouvez faire le choix d’une cérémonie laïque ou religieuse selon vos croyances. Vous pouvez aussi choisir entre l’inhumation et la crémation, en respectant les contraintes sanitaires et administratives. Quoi qu’il en soit, pensez à prendre en considération la personnalité du disparu ainsi que ses goûts personnels pour que les funérailles puissent lui ressembler.
Contactez les bons prestataires pour les obsèques
Si le défunt n’a nommé aucun prestataire pour exécuter ses dernières volontés, alors il convient de choisir vous-même les professionnels funéraires pour les obsèques. Une entreprise de pompes funèbres se charge d’organiser les obsèques dans le respect des volontés du disparu ou des vôtres. Il accomplit toutes les prestations souscrites tout en vous faisant profiter d’un soutien psychologique de qualité et d’un accompagnement sur mesure. Un centre funéraire peut être municipal ou privé (indépendant ou franchisé). Dans tous les cas, il dispose d’une équipe constituée d’une multitude de professionnels, allant des chauffeurs aux thanatopracteurs, en passant par les porteurs, les conseillers funéraires, les fossoyeurs, les hôtes et hôtesses, les marbriers…
Une entreprise de pompes funèbres à Montreuil-sur-Mer lors des funérailles de l’un des habitants de la commune.
Une agence de pompes funèbres propose un panel élargi de prestations, que ce soit pour une crémation ou une inhumation. Son but est bien sûr de vous libérer des charges que représente la préparation des obsèques et de vous accompagner dans votre deuil. Parmi ces services funéraires, on cite notamment :
- les soins d’hygiène et de conservation,
- l’habillement du disparu,
- l’accompagnement aux formalités administratives,
- le soutien sur mesure tout au long du deuil,
- la rédaction d’un avis de décès,
- la fourniture ou l’achat d’accessoires funéraires,
- le transport du corps du défunt avec un véhicule agréé avant et après la mise en bière,
- la création d’un monument funéraire,
- l’achat d’une concession,
- l’accueil en chambre funéraire…
À savoir que si le défunt n’a laissé aucune directive, une agence funéraire peut planifier dans son intégralité le déroulé des obsèques à votre demande. Elle est à même de personnaliser la cérémonie pour que l’hommage rendu au disparu soit plus personnel. De toute façon, il est conseillé de rechercher des agences agréées et réputées, de préférence recommandées par des connaissances ou des proches.
Pensez à sélectionner une multitude de prestataires pour comparer leurs services funéraires, leurs tarifs et leur capacité à s’aligner sur vos besoins spécifiques. Assurez-vous que l’agence que vous choisissez justifie d’une certaine ancienneté dans son domaine. Elle doit justifier d’une expertise pointue dans la planification des funérailles correspondant aux attentes du défunt ou des vôtres. Avant de faire votre choix, renseignez-vous amplement sur l’agence qui a le plus suscité votre intérêt et tenez compte des avis de ses clients.
Occupez-vous de toutes les formalités administratives après le décès
L’organisation des funérailles implique d’accomplir un certain nombre de démarches administratives. On note en premier lieu la constatation du décès par un professionnel de santé qui établit un certificat de décès. Ce justificatif est indispensable pour organiser les funérailles et obtenir l’acte de décès. En cas de décès accidentel, il y a lieu de prévenir la police ou la gendarmerie. Assistées d’un médecin, les forces de l’ordre dressent par la suite un procès-verbal des circonstances du décès et le font parvenir au procureur de la République du département qui établira le certificat de décès. Ce dernier est directement envoyé à la mairie, qui vous le fournira ensuite en plusieurs exemplaires.
La formalité suivante à accomplir est la déclaration de décès qui doit se faire auprès de la mairie du lieu du décès, dans les 24 h qui suivent le départ de votre proche. Pour ce faire, vous devez fournir plusieurs justificatifs :
- certificat de décès,
- livret de famille du disparu, sa carte d’identité, son acte de naissance ou son acte de mariage,
- votre pièce d’identité.
Une fois la déclaration de décès effectuée, la mairie procède à l’établissement d’un acte de décès et se charge d’informer l’Insee. L’acte de décès doit être fait en plusieurs exemplaires. Vient ensuite la prise en considération des dernières volontés du disparu. Il faut aussi savoir si la personne a souscrit un contrat d’assurance obsèques ou non.
Après tout cela, vous pouvez procéder au choix d’une agence de pompes funèbres qui aura la responsabilité d’organiser les obsèques conformément à vos attentes ou à celles du disparu. N’oubliez pas de contacter votre employeur dans une optique de demande de congés. Il est également question de rédiger un acte de décès et de prévenir tous les organismes rattachés au défunt : employeur, banques, caisse de retraite, CPAM, mutuelle, assurance (auto, habitation…), prestataires de service… Vous devez par ailleurs avertir le bailleur si le défunt vivait dans un logement en location, ou les locataires si le disparu proposait sa propriété en location.
Pensez par ailleurs à vous procurer les documents prouvant votre qualité d’héritier : acte de notoriété (suggestion au-delà de 5 000 €), attestation signée par l’ensemble des héritiers (succession égale ou inférieure à 5 000 €). Dans les 6 mois suivant le décès, il vous incombe d’effectuer les démarches qui suivent :
- règlement de la succession,
- déclaration de la succession auprès de l’administration fiscale,
- déclarations BIC, BA ou BNC auprès de l’administration fiscale,
- mise à jour du certificat d’immatriculation du défunt,
- déclaration de changement de situation auprès des impôts dans le cas où vous étiez pacsé(e) ou marié(e) avec le disparu…
Une entreprise de pompes funèbres peut vous apporter son soutien dans l’accomplissement de ces démarches.
L’après-cérémonie funéraire : que faut-il prévoir ?
Au terme de la cérémonie funéraire, il est d’usage d’organiser une réception qui peut se présenter sous la forme d’un cocktail, d’un repas ou d’un simple buffet. Ce moment est essentiel puisqu’il procure un certain sentiment de réconfort après le moment émotionnellement pesant des funérailles. Il permet à toute la famille ainsi qu’aux proches de se retrouver, de partager des souvenirs, d’exprimer leurs émotions et de rendre un dernier hommage au disparu. C’est aussi pour eux l’occasion de se détendre un instant.
Pensez à en profiter pour remercier ceux qui ont assisté aux obsèques, qui vous ont soutenu et qui ont envoyé des condoléances. Il est aussi question d’encourager les personnes endeuillées à se soutenir mutuellement et à rechercher une aide professionnelle si nécessaire. La réception peut être organisée dans le domicile du défunt ou celui d’un proche. Il peut également avoir lieu dans un funérarium, une salle de réception, un café ou un restaurant.
0 commentaire