Glace sorbetière : les meilleures techniques pour faire une glace maison crémeuse

Par Alban Maregot le 10 août 2022
glace sorbetiere

Êtes-vous un vrai adepte des desserts glacés ? Dans ce contexte, pour ne plus acheter des glaces et sorbets dans les rayons au supermarché, êtes-vous à la recherche de la technique la plus pratique afin de réaliser vous-même votre péché mignon ? Il vous suffit en effet de vous équiper de l’appareil adapté ainsi que de tous les ingrédients nécessaires pour émerveiller vos papilles au gré de vos envies. Voici donc les meilleures techniques pour réaliser une crème glacée ou une glace maison parfaitement crémeuse en termes de texture et bien savoureuse en termes de goût.

Glace sorbetière : utiliser un appareil à glace pour préparer ses desserts glacés

Dans l’idée d’obtenir une crème glacée ou un sorbet avec une bonne consistance, l’utilisation d’une machine à glace est indispensable. En général, cet appareil se décline en plusieurs modèles à savoir le thermomix, la sorbetière et la sorbetière à turbine.

Préparer la glace sorbetière au Thermomix

La glace au Thermomix vous permet de consommer des glaces maison ou des sorbets aux fruits avec une proportion de fruits qu’il est difficile de trouver sur le marché. Vous pouvez en effet utiliser tous les fruits frais comme la mangue, les fruits rouges (fraise, framboise, mûres …), la banane, l’ananas, etc., pour préparer vos glaces et sorbets avec le Thermomix. Cependant, notez bien que pour faire une glace maison avec cette machine, il est vraiment important de se servir des fruits congelés. Aussi, avant de réaliser cette recette de glace, il est indispensable de laver, d’éplucher, de découper en petits morceaux si nécessaire et de congeler les fruits 24h au moins au congélateur. Si vous n’avez pas le temps de le faire, vous trouverez dans les commerces des fruits surgelés et prêts à l’emploi.

Concernant la réalisation de la glace maison aux fruits (pour 6 personnes environ), vous devez transformer le sucre en sucre glace en versant 10 g de sucre vanillé et 60 g de sucre en poudre dans le récipient du Thermomix. Veuillez ensuite programmer pendant 10 s la vitesse 9.  Ensuite, vous devez incorporer 500 g de fruits congelés et 1 blanc d’œuf (pouvant être remplacé par 1 pot de yaourt ou 50 g de crème liquide) dans ce bol que vous allez mixer à la vitesse niveau 10 pendant 50 s. Si vous êtes un inconditionnel de la glace italienne et que vous souhaitez obtenir une texture plus onctueuse, il faut insérer le fouet dans l’appareil et de programmer la vitesse niveau 3 pendant 45 s. Une fois ce processus fait, votre glace maison au fruit est prête à être dégustée !

technique glace sorbetiere

Faire recours à la machine à glace sorbetière à turbine

Aussi appelée sorbetière autonome, la sorbetière à turbine se caractérise par le fait qu’elle s’équipe d’un bloc réfrigérant tel que le congélateur et le réfrigérateur pour produire la glace maison et le froid en même temps. Il n’est pas ainsi indispensable de placer la cuve dans votre congélateur avant de passer à l’étape de la réalisation. Très facile à utiliser, avec cette machine à glace, vous pouvez préparer et savourer des glaces et sorbets avec différentes saveurs comme la glace au chocolat, glace à la vanille, à la noix de coco ou noix de pécan, glace au yaourt, glace à la fraise, sorbet au caramel au beurre, etc. D’autant plus qu’avec la turbine à glace, vous pouvez fabriquer des desserts glacés en grande quantité. Elle vous permet de plus de gagner considérablement de temps en termes de préparation, car il vous suffit de mettre tous les ingrédients de vos recettes de glace dans la cuve et de lancer le programme. Vous obtiendrez par la suite des glaces maison ou des crèmes glacés délicieuses avec vos arômes préférés : rhum, coco, vanille, caramel, etc.

Quid de l’appareil à glace sorbetière simple ou à accumulation ?

De par l’inconfort qu’elle offre, la sorbetière simple se fait de plus en plus rare sur le marché. En effet, pour réaliser des glaces maison avec ce type de sorbetière, il est indispensable de le placer dans un congélateur une fois le récipient interne rempli. Le turbinage se réalise au sein même du congélateur. Ainsi, il est préférable de préparer vos sorbets et glaces avec la sorbetière à accumulation, qui est largement plus pratique et facile à utiliser. Cet appareil à glace se dote d’une solution saline. Cette dernière doit ainsi être placée au réfrigérateur durant 12 à 24 heures dans l’optique de stocker le froid et d’obtenir une crème glacée, une glace maison ou un sorbet bien réussi. En utilisant la sorbetière autonome, vous pouvez réaliser des desserts glacés à la confiture, au sirop de glucose, aux amandes ou d’autres parfums.

Utiliser les bonnes recettes de glace sorbetière

Le secret de la réussite d’une glace, sorbet ou crème glacée fait-maison se base surtout dans l’utilisation des bonnes recettes. Ainsi, vous aurez besoin de matières grasses comme du lait entier ou du lait concentré et de la crème fraîche. À noter que pour éviter la formation de cristaux, il est préférable de choisir des ingrédients plus ou moins riches en gras. Outre cela, vous devez également vous procurer du sucre, de jaunes d’œufs, de fruits frais de votre choix et/ou du parfum. Cependant, pour économiser du temps, pourquoi ne pas commander des préparations et kits tout-en-un pour réaliser votre Glace sorbetière ? La marque Gelato by me propose en effet une large gamme de kits pour faciliter la préparation de votre glace maison, sorbet et crème glacée, et cela, que vous utilisez un thermomix, une sorbetière à accumulation ou une turbine à glace. En commandant ces kits fabriqués avec des ingrédients de haute qualité, sans additifs, 100% bio et vegan, vous dites adieux aux glaces maison trop dures ! Vous pouvez ainsi déguster de bonnes glaces gourmandes, onctueuses et délicieuses avec divers parfums : citron, fruits rouges, chocolat noir, pistache, etc. A savoir que les glaces et sorbets fabriqués à partir des kits proposés par la marque Gelato by me peuvent être conservé longtemps dans votre congélateur sans porter atteinte ni à sa consistance si à sa qualité vous permettant ainsi de vous rafraichir à tout moment !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.