Guide complet pour bien choisir son adoucisseur d’eau

Par Alban Maregot le 7 janvier 2022

Pour bien choisir votre adoucisseur d’eau, vous devez vous poser plusieurs questions relatives au modèle que vous désirez. Il est donc important que vous sachiez la capacité que vous recherchez pour votre adoucisseur et ses principales fonctionnalités. Voici tout ce que vous devez savoir pour faire le choix idéal.

Le modèle d’adoucisseur désiré

En premier lieu, avant de commencer par chercher un adoucisseur d’eau, il faut savoir qu’il en existe de divers modèles. Les fabricants en ont conçu selon l’utilisation à en faire. Bien qu’ils aient tous la même finalité, chaque modèle d’adoucisseur a ses fonctionnalités qui lui sont propres. Parmi les modèles existants, il y en a deux principaux : l’adoucisseur d’eau en résine et l’adoucisseur d’eau à CO2.

Le premier serait le choix idéal si vous souhaitez traiter votre eau domestique en abaissant son taux de dureté grâce à la résine. Par contre, le second, aussi appelé adoucisseur d’eau sans sel, serait utile si vous désirez éjecter le dioxyde de carbone de votre eau, ceci pour la rendre plus digeste. Pour plus d’information, rendez-vous sur https://www.adoucisseurdeau.info.

La puissance de l’appareil

Après avoir défini le modèle de votre adoucisseur, pensez à définir également sa capacité. En effet, ces appareils sont utilisés de plusieurs façons et à des fins différentes dans les ménages. Il est important que vous aussi, selon votre consommation en eau, ayez une idée de la capacité de l’appareil que vous recherchez.

adouciceur d'eau

La préférence en matière de vanne

La vanne est un élément indispensable dans le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau. Il joue principalement le rôle de régénérescence de résine dans l’appareil en vue de la rendre plus efficace. Il faut dire qu’il existe deux types de vannes pour adoucisseur d’eau : la vanne à programmateur chronométrique et celle à programmateur volumétrique.

Avec le premier, vous parviendrez à chronométrer l’appareil pour préparer des apports automatiques des ions dans la résine. Le deuxième fonctionne de façon plus intelligente, car elle prend en compte également la quantité que vous consommez ou souhaitez consommer.

Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

L’autre facteur que vous devez considérer pour bien choisir votre machine, c’est son système de fonctionnement. Savez-vous le système de fonctionnement que vous souhaitez pour votre adoucisseur d’eau ? Si la réponse est non, vous pouvez choisir dans la liste ci-après :

  • L’adoucisseur manuel ;
  • L’adoucisseur automatique ;
  • L’adoucisseur avec capteur de dureté ;
  • L’adoucisseur périphérique.

Que vous désiriez l’adoucisseur d’eau en résine ou celui en CO2, vous pouvez toujours lui choisir un de ces systèmes de fonctionnement.

Les options bonus de la machine

Entendez par « options bonus » les autres fonctionnalités que vous offre la machine. Celles-ci viennent vous simplifier son utilisation tout en la rendant plus performante. Vérifiez si votre adoucisseur est équipé de la désinfection automatique, du compteur et de toutes les innovations afférentes. Tout dépend surtout de vos préférences.

La résistance de l’adoucisseur d’eau

La résistance est un facteur important dans le choix d’un adoucisseur d’eau, car elle est le signe d’une utilisation sur le long terme. Tournez-vous vers une machine solide, robuste et dont l’élégance reflète sa fiabilité.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *