Guide complet pour créer votre SARL facilement

Par Emmanuel Beritines le 22 janvier 2024

Pourquoi créer une SARL ? Tout simplement parce que c’est la forme juridique flexible par excellence pour se lancer quand on a une idée d’entreprise. Contrairement aux idées reçues, démarrer une SARL est à la portée de tous, à condition de respecter quelques étapes cruciales.

Trouver une idée et étudier le marché

Choisir le bon projet de SARL est la clé de voûte de votre future entreprise. Pour cela, laissez libre cours à votre créativité ! Dressez une liste d’idées, aussi folles soient-elles, puis sélectionnez les 3 les plus réalistes. Ensuite, faites des recherches approfondies. Celle qui répond le mieux à un vrai besoin des consommateurs et sur laquelle la concurrence est limitée, c’est la bonne !

Une fois votre idée validée, étudiez méticuleusement votre marché cible. Combien de clients potentiels ? Quel est leur pouvoir d’achat ? Leurs attentes ? Pour cela, n’hésitez pas à mener des interviews et des sondages. Cette étude de marché vous permettra d’adapter finement votre offre de produits/services et ainsi, de prendre la concurrence de vitesse !

Enfin, assurez-vous que votre idée soit juridiquement viable sous forme de SARL. Certains secteurs d’activités ou statuts ne sont pas compatibles. Un bon conseiller juridique saura vous éclairer. Après cela, vous pouvez déjà penser à créer votre SARL en ligne avec Contract-Factory.

Choisir le bon statut juridique

Il existe 3 grands types de SARL, chacune avec ses spécificités. La SARL classique convient pour toute activité courante. C’est la forme la plus flexible, mais le capital social minimum de 1 € limite l’accès aux financements.

En ce qui concerne la SARL EUR, elle ne compte qu’un seul associé. Mieux adaptée aux entrepreneurs solos, elle offre une protection absolue du patrimoine personnel. Mais gare au risque d’isolement !

Enfin, la SARL SASU se distingue par davantage de crédibilité vis-à-vis des partenaires. Son capital social élevé en fait un gage de pérennité. Attention toutefois : les obligations comptables sont plus lourdes !

Pour choisir avec discernement, faites un bilan personnalisé des avantages et des contraintes de chaque statut. Votre expertise sectorielle et votre ambition entrepreneuriale vous guideront naturellement vers le plus adapté !

Réunir les fonds nécessaires

Combien vous faut-il pour démarrer ? Pour le savoir, réalisez un business plan très détaillé. D’abord, estimez avec précision vos besoins de départ. Ensuite, projetez vos coûts/ventes sur 3 ans minimum. Enfin, déterminez le montant total de vos fonds propres nécessaires, en intégrant une marge de sécurité d’au moins 30 %.

A lire aussi :   Comment s’y prendre pour un déménagement Montréal Québec ?

En matière de fond, plusieurs options s’offrent à vous :

  • apports personnels ;
  • love money (famille/amis);
  • crowdfunding;
  • subventions publiques ;
  • et prêts bancaires

Combinez astucieusement ces sources de financement. Toutefois, plus vous limiterez le recours à l’emprunt, plus votre SARL sera solide. À méditer !

Accomplir les formalités de création

Commencez par baptiser votre SARL. Ce nom doit être unique ! Vérifiez donc sa disponibilité sur l’INPI. Ensuite, rédigez avec soin les statuts, véritable acte de naissance de votre société. Outre les infos classiques (siège social, objet social, etc.), n’oubliez pas d’y introduire des clauses de préemption, pour anticiper tous les cas de figure futurs.

Vient ensuite le moment de remplir le dossier de création, avec l’aide d’un juriste. Le moindre oubli administratif peut coûter cher ! Pensez aussi à ouvrir un livre des procès-verbaux, pour consigner toutes les décisions officielles.

Enfin, publiez un avis de constitution dans un journal d’annonce légale de votre choix. Voilà, votre SARL est enfin constituée légalement !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *