La mecano soudure: procédures de réparation pour le soudage et le surfaçage

Par Sabrina Joly le 21 décembre 2018

Il existe trois principaux ensembles d’opérations pour le soudage de réparation :

– Préparation au soudage

– Réparation de soudure

– Opérations post-soudage

Cet article présente les actions et procédures permettant de réparer le soudage et le surfaçage.

Préparation à la mecano soudure

Un grand nombre de facteurs doivent être pris en compte et des décisions doivent être prises avant de commencer à souder.

Sécurité

L’emplacement ou la zone de soudure à réparer doit être surveillé et toutes les considérations de sécurité prises en compte. Cela peut inclure l’affichage de la zone requise par certaines réglementations, l’enlèvement de tous les matériaux combustibles de la zone, la vidange des réservoirs de carburant des engins de chantier, des avions, des bateaux, des camions, etc. couches de peinture au plomb, revêtements plastiques en métaux, etc.

Nettoyage

La zone de travail immédiate doit être exempte de tout contaminant, ce qui inclut l’élimination de la saleté, de la graisse, de l’huile, de la rouille, de la peinture, des revêtements en plastique, etc. de la surface des pièces à souder. La méthode de nettoyage dépend du matériau à enlever et de l’emplacement de la pièce. Le nettoyage à la vapeur est recommandé pour la plupart des équipements de construction et de production entrant dans le cadre de la mecano soudure. Lorsque cela n’est pas possible, le nettoyage au solvant peut être utilisé. Le décapage aux abrasifs est également utilisé. Pour les petites pièces, le décapage ou le nettoyage au trempé peut être utilisé et, enfin, le nettoyage des outils électriques avec des brosses, des meules, le meulage de disques, etc., peut être utilisé. Le temps passé à nettoyer une zone de réparation de soudure sera rentable à long terme.

Démontage

À l’exception des travaux de réparation les plus simples, un démontage peut être nécessaire. Cela peut être lié aux éléments mentionnés ci-dessus mais s’applique également aux lignes de lubrification, aux tubes d’instruments, au câblage, etc. Parfois, il est nécessaire de démonter des composants importants tels que des machines à partir de châssis de machines, etc., avant d’entamer des travaux de mecano soudure.

Protection des machines adjacentes et des surfaces usinées

Lorsque le soudage de réparation est effectué sur des machines, de nombreuses pièces non enlevées doivent être protégées des éclaboussures de soudure, des étincelles de flamme et de tout autre corps étranger généré par le processus de réparation. Des protecteurs en tôle ou des déflecteurs sont utilisés pour protéger les machines adjacentes. Pour les surfaces usinées, un chiffon en amiante peut être utilisé. Il est sage de sécuriser le matériel de protection avec du fil, des pinces ou tout autre support temporaire. Les surfaces usinées dans les cinq pieds de l’opération de soudage doivent être protégées.

A lire aussi :   La serrure doit renforcer la sécurité de votre domicile

Contreventement et serrage

Des travaux de réparation complexes peuvent nécessiter des travaux de calage ou de serrage. Cela est dû au poids important des pièces ou au fait que des charges peuvent être exercées sur la pièce à réparer. Si les principaux éléments structurels doivent être coupés, la charge doit être transportée par des entretoises temporaires. Les entretoises peuvent être temporairement soudées à la structure en réparation.

Disposez les travaux de réparation

Dans la plupart des travaux de réparation, il est nécessaire d’éliminer le métal pour pouvoir effectuer une mecano soudure à pénétration totale. Une mise en page doit être faite pour montrer le métal qui doit être enlevé en coupant pour préparer la pièce à souder. La quantité minimale de métal doit être retirée pour obtenir une soudure à pénétration totale. La disposition doit être choisie de manière à ce que le soudage puisse être équilibré, si possible, et que le gros du soudage puisse être effectué à partir de la position de soudage plus confortable.

Préchauffage

Le préchauffage et le coupage à la flamme ou le gougeage font partie de la préparation au soudage mais peuvent être considérés comme faisant partie de l’opération de soudage. Lorsque le découpage à la flamme ou le gougeage est nécessaire, le préchauffage doit être identique à celui du soudage. Ce n’est peut-être pas aussi important, car les stress sont beaucoup moins importants. Cependant, le choc thermique sur le métal peut se produire aussi bien lors du gougeage que lors du soudage.

Couper et creuser

Le chalumeau à gaz oxygène est le plus souvent utilisé pour cette application de mecano soudure. Des pointes de gougeage spéciales sont disponibles et doivent être sélectionnées en fonction de la géométrie particulière de la préparation du joint. En surveillant de près la surface de coupe, il est possible de détecter et de suivre les fissures pendant l’opération de gougeage à la flamme. Les bords des fissures apparaîtront car ils deviennent légèrement plus chauds.

Le procédé de coupage et de gougeage à l’air au carbone est également largement utilisé pour la préparation de la réparation des soudures. Les sources d’alimentation et les atomes de carbone appropriés doivent être choisis en fonction du volume de métal à éliminer. La technique doit être choisie pour éviter le dépôt de carbone sur la surface métallique préparée. Pour certains métaux, la torche ou l’arc au carbone peuvent ne pas convenir et, dans ces cas, l’écaillage et le meulage mécaniques peuvent être utilisés.

A lire aussi :   Pourquoi utiliser l’hélium pour gonfler les ballons publicitaires d'entreprise ?

Meulage et nettoyage

Les surfaces obtenues peuvent ne pas être aussi lisses que souhaité et peuvent inclure des zones brûlées, de l’oxyde, etc. Broyer les surfaces pour nettoyer le métal brillant avant de commencer à souder. Pour les travaux critiques ou en cas de suspicion de fissures supplémentaires, il est sage de vérifier la surface par inspection aux particules magnétiques pour s’assurer que toutes les fissures et tous les défauts ont été éliminés.

Les étapes ci-dessus constituent une liste d’étapes pour la préparation de la soudure. Certains d’entre eux peuvent être éliminés, mais ils doivent tous être pris en compte pour préparer correctement le joint au soudage.

Opération post-soudure

Une fois la mecano soudure terminée, laissez-le refroidir lentement. Il ne doit pas être exposé à des vents ou à des courants d’air, pas plus que les charges de la machine ne doivent être placées sur la pièce réparée jusqu’à ce que la température soit revenue à la température ambiante normale.

Inspection. La soudure finie doit être inspectée pour sa douceur et sa qualité. Cela peut inclure des tests non destructifs tels que des particules magnétiques, des ultrasons ou des rayons X. La soudure de réparation doit être de haute qualité car elle remplace un métal d’origine de haute qualité.

Opération de nettoyage

Cela comprend la suppression des dos solides et la rectification en douceur des points où ils étaient attachés. Cela implique également le retrait des autres capots de protection et de protection, etc. En outre, tous les talons de soudure, les éclaboussures de soudure, les scories de soudure et les autres résidus doivent être retirés de la zone de réparation pour la rendre plus propre qu’elle était à l’origine. La poussière de meulage est particulièrement gênante et tout doit être mis en œuvre pour l’éliminer entièrement, car elle est abrasive et peut pénétrer dans les joints de travail, les paliers, etc., et créer des problèmes futurs.

Repeindre

Une fois que la mecano soudure et la zone de réparation adjacente ont été nettoyées, il convient de repeindre et de lubrifier les autres zones en prévision de la réutilisation de la machine.

Remontage

Après le nettoyage et la peinture, etc., les pièces de machines emportées sont renvoyées. Cela implique le ré-assemblage des machines.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *