- Rénovation vs. construction neuve : quand choisir l’une plutôt que l’autre ?
- Comment maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pendant les vacances ?
- Quand la ville de Maotai s’invite à Paris : un festival culinaire au pied de la Tour Eiffel
- Les meilleurs outils de blogage pour améliorer l’efficacité et l’engagement
- Guide pour choisir le meilleur métal pour votre projet de construction métallique
- Comment choisir le bon type de peinture pour chaque pièce de votre maison ?
- Comment trouver le meilleur centre de greffe de cheveux en Turquie ?
- Quels sont les mythes courants sur l’hypnose ?
- L’impact des cryptomonnaies sur les entreprises et les particuliers
- Comment choisir le meilleur moment pour votre séance photo de grossesse ?
L’art de mettre la nourriture en valeur: la photographie culinaire
Afin de mettre en valeur des plats, des desserts ou encore des boissons, il est important de faire appel à un photographe culinaire. Pourquoi ? Parce que le photographe culinaire aborde une approche très différente des cuisiniers ou des chefs afin de sublimer leur cuisine.
Créer un plat et concevoir son dressage est tout un art mais arriver à mettre ce plat en valeur via une photographie est un art tout aussi complexe. Effectivement, la nourriture qu’elle soit chaude ou froide est très complexe à photographier.
Photographe culinaire : un métier de précision
De nombreux plats qui sont très bons peuvent paraître moins appétissant sur photographie. C’est pourquoi le photographe culinaire doit bien préparer sa scène et surtout le dressage du plat. Par exemple, un plat mijoté comme une tajine doit être préparé. Chaque élément doit être disposé correctement et au bon endroit afin d’obtenir une photographie qui donnent envie de manger ce plat !
En plus de cela, le photographe culinaire doit faire face à des contraintes de timing. Les préparations chaudes doivent être prises en photo très vite sinon le plat risque de refroidir ce qui se remarquera sur la photo par un aspect beaucoup moins appétissant. Concernant les plats froids, le photographe dispose de plus de temps car les aliments ne changeront pas d’aspect. Les desserts glacés cependant restent compliqués à photographier car ils fondent également très vite sous les lumières du photographe.
Le photographe culinaire doit donc jongler avec plusieurs paramètres pour réaliser ses photographies !
Un travail post-production
Après son travail en studio, le photographe culinaire travaille sur son ordinateur. Etant donné que la photographie culinaire demande une précision chirurgicale, il est important de retoucher ces dernières grâce à des programmes professionnels. Le but étant de corriger les imperfections, enlever de la buée créée par la chaleur du plat, etc.
Même si un plat est délicieux, nous jugeons avant tout avec nos yeux le visuel d’un plat. C’est pourquoi le photographe culinaire est indispensable aux chefs, hôtels, etc.
0 commentaire