- 5 conseils pour un maquillage jour pour CAP esthétique adapté à toutes les peaux
- Comment choisir le portique de lavage parfait pour votre station ?
- Carte grise en ligne : pourquoi et comment procéder ?
- Comment choisir les meilleurs verres en plastique pour vos événements ?
- Road trip en voiture électrique : comment maximiser l’autonomie de votre véhicule ?
- Assurance décennale : une nécessité pour les architectes d’intérieur ?
- Calais entre amis : les bons plans pour s’amuser
- 5 conseils pour choisir un logiciel de facturation
- Santé mentale à l’université : éviter le stress et rester productif
- Comment calculer le montant des dommages et intérêts ?
Le moteur brushless: Indispensable pour certaines applications médicales

Les moteurs brushless (« sans balais » en anglais) sont des moteurs qui ont été conçu dans le but d’éliminer les inconvénients des balais présents dans les moteurs à courant continu (moteur « brushed »). Ils sont très rapidement devenus indispensables pour certaines applications médicales et sont utilisés dans de nombreux autres domaines.
Depuis toujours, le défaut majeur des moteurs traditionnels à courant continu est la présence des balais car ceux-ci engendrent des frottements qui font perdre de la puissance au moteur et limitent sa durée de vie. Pour solutionner ce problème, des ingénieurs sont parvenus à mettre sur pied des moteurs brushless. Ils sont composés des mêmes éléments que les moteurs à courant continu (excepté le collecteur) mais l’emplacement des bobines et celui des aimants permanents ont été inversés.
Les avantages du moteur brushless pour les applications médicales
Si les moteurs brushless sont utilisés dans de très nombreux domaines (de la voiture électrique au modélisme en passant par la robotique, les disques durs, les ventilateurs des micro-ordinateurs, etc.), ils sont particulièrement intéressants dans les applications médicales où leurs caractéristiques sont très appréciées.
Les moteurs brushless peuvent en effet offrir des vitesses pouvant atteindre les 50.000 tours/minute sans engendrer de bruit, sans parasite électrique et sans débris (grâce à l’absence de balais). Ils sont également légers, souples et fiables, soit des caractéristiques très importantes dans le domaine médical (notamment pour les respirateurs médicaux, l’implantologie, l’endodontie ou encore la podologie.
Des moteurs qui ont une durée de vie exceptionnelle
Par rapport aux moteurs à courant continu traditionnel dont la durée de vie est limitée par l’usure des balais, les moteurs brushless offrent une durée de vie exceptionnelle qui peut dépasser plusieurs dizaines de milliers d’heures de fonctionnement puisqu’elle n’est limitée que par la durée de vie des roulements !
0 commentaire