Liste des handicaps reconnus par la mdph : à quoi sert-elle ?

Par Alban Maregot le 7 novembre 2021
handicaps reconnus par la mdph

Un handicap peut être un obstacle pour la réalisation d’un projet. C’est une cause de l’exclusion sociale et professionnelle pour des personnes ayant des capacités réduites. Une liste des handicaps reconnus par la mdph permet ainsi d’avoir accès à des aides et des accompagnements pour améliorer la condition de vie des personnes handicapées. Voyons ensemble en quoi cette liste peut améliorer la situation de ces personnes.

Pour faciliter la demande d’une reconnaissance d’un handicap

Pour pouvoir prétendre à divers dispositifs d’aides pour les personnes ayant un handicap, il est obligatoire de faire une reconnaissance de handicap. C’est une attestation de la situation d’handicap par les autorités françaises octroyée à la suite d’un examen de dossier auprès de la MDPH ou Maison départementale des personnes handicapées.

Les démarches pour obtenir une reconnaissance de son handicap

L’examen des dossiers de demande de reconnaissance de handicap est attribué aux Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH d’un département. Elle est basée sur l’évaluation du degré d’incapacité de la personne en situation de handicap. Le dossier doit alors contenir un formulaire, mais surtout d’importantes pièces justificatives très détaillées sur les difficultés rencontrées par un patient dans sa vie quotidienne. Une liste des handicaps reconnus par la mdph permet alors d’aider les personnes handicapées dans le montage de ces dossiers pour demander leurs droits. Elle est aussi nécessaire pour aider les membres des CDAPH à faire leur évaluation et accélérer ainsi leur analyse.

La reconnaissance d’un handicap donne un accès à des aides et compensations comme la Carte Mobilité Inclusion, l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) ou encore l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). La connaissance de la liste contenant les formes d’handicaps reconnus par la mdph peut inciter les personnes ayant des handicaps qui ne sont pas visibles à consulter leur éligibilité. En effet, 84% des handicaps ne sont pas visibles et de nombreuses personnes ont ainsi du mal à faire valoir leur droit.

reconnaissance handicap

Pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées

Une liste des handicaps reconnus par la mdph favorise l’insertion sociale et professionnelle des personnes ayant un handicap. La société, les proches et les employeurs peuvent facilement détecter les besoins de ces personnes et mettre en place un environnement adapté à leurs handicaps.

La connaissance de cette liste permet par exemple à des établissements de faire une petite statistique des personnes qui y circulent et ainsi adapter les infrastructures si besoin est. Cela consiste à permettre un libre accès et une autonomie dans l’enceinte comme la pose de rampe amovible, la mise en place d’élévateur PMR, l’adaptation d’un cheminement accessible, ou encore la mise en place de sanitaire PMR adéquat. Cette liste permet aussi aux employeurs d’adapter leur système de formation et de production. Ils peuvent ainsi améliorer la disposition des bureaux, aménager les heures de travail, et adapter les procédures de fonctionnement en fonction des caractéristiques des différents handicaps.

Pour bénéficier d’un accompagnement adéquat

Une reconnaissance de handicap est aussi importante pour pouvoir être orienté vers un établissement spécialisé. Et ce ne sont pas seulement les personnes à mobilité réduite qui sont concernées par cette reconnaissance. La liste des handicaps reconnus mdph permet ainsi de favoriser l’accès à un plus large public handicapé à ces établissements. La portée des actions de ces établissements et associations est alors bien meilleure, offrant plus d’accompagnement pour la réalisation de plus de projets de vie.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.