- Proposition de consommateur : comment sortir de l’insolvabilité ?
- Logiciel de gestion des diagnostics immobiliers
- Comment choisir un casino crypto ?
- Les missions d’un expert comptable situé à Paris
- Quelle piscine construire pour une maison à Genève ?
- Où acheter ses pièces poids lourd et équipements d’électricité auto ?
- Comment trouver des autocollants bon marché dans CS2 sans sacrifier la qualité
- Location de catamaran de luxe aux Seychelles
- Système de ventilation Ventil Eco
- Qu’est ce que le transport international ?
Lit Montessori : tout ce qu’il faut savoir
Les équipements Montessori sont très populaires chez les parents qui veulent participer activement au développement de leurs enfants. Le but ici est de les rendre autonomes le plus tôt et le plus rapidement possible. Ici, nous vous présentons le lit Montessori, cet accessoire qui fait l’unanimité chez les parents.
Le lit Montessori : qu’est-ce que c’est ?
Le lit Montessori est un type de lit pour enfants conçu pour lui permettre d’explorer et de découvrir son environnement en toute sécurité. Cet outil est le résultat de la méthode d’éducation de la scientifique Maria Montessori. Cette dernière, après avoir observé le comportement des enfants, a mis en place une pédagogie qui leur permettra d’acquérir une certaine indépendance.
Il est généralement placé au niveau du sol pour permettre au petit de monter et de descendre facilement. Des barrières latérales sont souvent absentes ou très basses, ce qui encourage l’enfant à se déplacer librement et à développer sa motricité. De plus, ces lits sont personnalisables, avec des têtes de lit et des couleurs différentes pour s’adapter aux goûts de l’enfant. Le but est de favoriser chez eux une certaine autonomie, indépendance et confiance en soi tout en leur offrant un espace sûr et stimulant pour dormir.
À partir de quel âge l’installer ?
L’âge recommandé pour installer un lit Montessori varie en fonction du développement de l’enfant et de ses compétences en matière de motricité. En général, un enfant peut être prêt pour un lit Montessori autour de 18 mois. En effet, c’est à cette période qu’il commence à explorer activement son environnement et à acquérir des compétences motrices. Il est important de prendre en compte les préférences et les besoins individuels du petit, ainsi que sa sécurité. Vous pouvez consulter un professionnel de la petite enfance pour obtenir des conseils sur la transition vers un lit Montessori. Il vous donnera les mesures de sécurité à prendre en compte pour s’assurer que l’enfant est en sécurité et à l’aise dans son nouveau lit.
Avantages et prix des lits Montessori
Avantages
La liberté de mouvement
Ils offrent une liberté d’horaires de sommeil et d’utilisation de l’espace, permettant à l’enfant de prendre ses propres décisions et de développer son autonomie.
La stimulation de la curiosité
Comparé à un berceau à barreaux ou à un lit surélevé, le lit Montessori offre plus de liberté à l’enfant pour explorer son espace de sommeil. Il peut personnaliser son environnement et utiliser son lit comme point de départ pour explorer sa chambre.
Le prix
Les prix des lits Montessori varient selon le fabricant et les accessoires inclus, allant de 160 € à 350 €. Il est conseillé de consulter des sites de vente en ligne tels que Amazon pour en savoir plus sur les options disponibles.
Les types de lit Montessori
On distingue plusieurs types de lits Montessori parmi lesquels :
- Le lit cabane : constitué d’un sommier et d’un toit et auquel on peut ajouter des accessoires décoratifs.
- Le lit tipi Montessori : Il favorise l’expression de la créativité de votre enfant.
- Le lit nuage Montessori : Ses formes douces et arrondies sont appréciées, offrant à votre enfant un endroit confortable pour se reposer après une journée de jeu.
- Le lit Montessori évolutif : c’est un lit que votre petit pourra utiliser dès ses 08 mois et jusqu’à ses 4 ans.
- Le lit superposé : comme son nom l’indique, il est superposé et le plus souvent composé de deux lits.
Les choix du matelas
Choisissez un matelas respirant avec une housse lavable en latex pour éviter les allergies et les bactéries. Le matelas doit être ferme et pas trop épais, et un tapis au sol peut servir d’amortisseur pour votre enfant.
Quelques modèles de lit Montessori
IDIMEX Lit Cabane SILA
La forme de ce lit encourage le jeu et crée une atmosphère conviviale, ce qui permet de développer l’imagination de l’enfant. De plus, vous pouvez le personnaliser de manière à ce qu’il corresponde au mieux aux attentes de votre petit.
MS Factory Lit Enfant Bébé
Les équipements Montessori sont très populaires chez les parents qui veulent participer activement au développement de leurs enfants. Le but ici est de les rendre autonomes le plus tôt et le plus rapidement possible. Ici, nous vous présentons le lit Montessori, cet accessoire qui fait l’unanimité chez les parents.
0 commentaire