Des manières d’optimiser vos revenus en portage salarial

Par Alban Maregot le 24 octobre 2022
portage salarial

De plus en plus de personnes optent pour le travail indépendant, car il présente de nombreux avantages. Cependant, certains domaines peuvent vous limiter lorsque vous êtes travailleur indépendant ou freelance. Par exemple, vous pouvez manquer des marchés, simplement parce que vous n’avez pas d’entreprise à votre nom. Pour remédier à cela, la meilleure solution est sans doute de vous tourner vers le portage salarial. Comment établir sa tarification en portage salarial ? De quoi s’agit-il ? Quel est son mode de fonctionnement et son rôle ? Quels sont les bénéfices qui en découlent ? Les réponses sont dans cet article.

Comment établir sa tarification en portage salarial ?

Tout travailleur souhaitant choisir cette option se demande sûrement comment établir sa tarification en portage salarial avant de se lancer. La tarification en portage salarial provient des facturations générées par l’activité du salarié chez le client. Par conséquent, il varie chaque mois en fonction du nombre de jours travaillés. Par exemple, pendant les vacances, votre salaire sera divisé par deux par rapport à un mois où vous travaillez vingt jours. À cet égard, le portage salarial est un bon exercice avant de passer au freelance. Ceux qui choisissent cette option sont contraints de gérer leur tarification en portage salarial et d’anticiper les dépenses.

Il faut également rappeler que les prestations facturées par les salariés portés financent leur paie. Cela signifie que leurs facturations déduisent leurs charges sociales ou leurs dépenses professionnelles. Dans le cadre de leur mission, les travailleurs portés peuvent obtenir une indemnisation. Il faut aussi tenir compte des frais de gestion de la faîtière lors du calcul de la rémunération.

Alors, qu’est-ce que le portage salarial ?

Il s’agit d’un concept de travail hybride. Il est à mi-chemin entre le statut d’indépendant et le statut de salarié. En termes simples, il permet de développer une activité professionnelle indépendante tout en préservant les protections sociales d’un salarié traditionnel.

À ce titre, le portage salarial est considéré comme un outil d’insertion, de retour à l’emploi ou de création d’entreprise. Ainsi, le rôle de la société de portage n’est que de transformer en salaire les honoraires professionnels du salarié porté.

Aujourd’hui, ce concept est perçu comme un produit qui répond à de nouveaux besoins socio-économiques. Son cadre juridique répond aux exigences du marché du travail éloignées de la rigidité du droit social. Il y a eu un renforcement du rôle de la société de portage pour offrir plus de garanties aux salariés portés. C’est un outil efficace qui présente de nombreux avantages tant pour les salariés portés que pour les entreprises.

optimisation revenus

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le salarié porté bénéficie d’une totale autonomie pour l’exécution de l’ensemble de ses prestations auprès du client. C’est lui qui décide de la nature de la mission, de sa durée et de la tarification portage salarial. Ensuite, il peut signer un contrat de travail avec la société de portage salarial. Il peut s’agir d’un CDD ou d’un CDI.

La société facture finalement à son client les honoraires de la mission. C’est d’ailleurs sur cette base qu’une fiche de paie est établie pour le consultant indépendant. Le fonctionnement du portage salarial est quasiment similaire à celui d’un salarié traditionnel. À ce titre, le consultant reçoit une fiche de paie mensuelle basée sur sa facturation.

Société de portage salarial : quel est son principal rôle ?

Elle a pour mission d’assurer la gestion de l’activité de portage. De ce fait, elle doit s’enregistrer comme telle. L’entreprise de portage établit le contrat de travail qui lie les salariés portés à l’entreprise cliente. C’est un moyen avantageux d’exercer votre métier avec plus d’indépendance. Pour ce qui est des spécialisations, elles touchent également divers métiers dont les prestations intellectuelles.

Quels sont les bénéfices qui en découlent ?

Les bienfaits du portage salarial pour un entrepreneur

La prospection de clients est totalement autonome. Cette autonomie donne au salarié porté l’avantage de travailler dans un domaine qui convient à son expertise. Il peut choisir librement le secteur dans lequel il souhaite évoluer. Il peut aussi avoir un emploi du temps souple par rapport aux horaires de bureau. En choisissant de faire partie d’une société de portage salarial, vous évitez plusieurs démarches administratives en ce qui concerne l’acquisition de la personnalité juridique. Il y a alors exonération des frais liés à la création d’une entreprise.

Le portage salarial : un moyen de sécuriser votre activité

Le salarié porté a un niveau de salaire mensuel fixe tout en bénéficiant de plusieurs avantages liés à la protection sociale. Celle-ci dépend du système de Sécurité Sociale rattaché à une caisse de prévoyance et à une mutuelle d’entreprise collective. Le travailleur indépendant peut bénéficier d’une assurance chômage en contractant avec une société de portage. De plus, sa retraite est planifiée et garantie grâce à son apport. C’est la société de portage qui prend en charge tous ces avantages.

Les entreprises de portage salarial vous procure une sécurité d’état

Effectuer un suivi auprès des clients est l’une des principales missions des entreprises de portage salarial. Elles assurent, en effet, le paiement systématique des salaires de leurs consultants portés. En revanche, ces derniers sont couverts pour tout dommage lors des missions effectuées. C’est grâce à l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

Les avantages sociaux et financiers

Le consultant est titulaire d’un CDD ou d’un CDI. Sa couverture sociale est donc similaire à celle d’un salarié traditionnel. Il peut alors bénéficier d’une assurance maladie et sécurité sociale, d’une retraite, d’une assurance chômage, d’une mutuelle. De plus, il perçoit une rémunération mensuelle qui lui permet d’avoir un revenu régulier.

Possibilité de bénéficier d’un soutien aux entreprises

En étant salarié d’une entreprise de portage salarial, vous pouvez bénéficier de services complémentaires indispensables au développement de votre entreprise. Par exemple, le porteur peut avoir accès à son référencement auprès des PME et grandes entreprises.

C’est aussi pour lui l’opportunité d’accéder à un réseau de consultants. En gros, tout est fait pour vous aider à trouver de nouvelles opportunités.

Le portage salarial permet une facilitation d’emprunt

Les salariés accompagnés bénéficient de fiches de paie qui assurent la stabilité financière des bailleurs, mais aussi des établissements financiers. D’autre part, la protection sociale est aussi une garantie d’assurance en cas de cessation d’activité. Cela permet d’assurer le règlement des emprunts ou autres mensualités à partir des indemnités

Le portage salarial est un tremplin pour le monde du travail

Le portage salarial aide le salarié à progresser dans différents niveaux et catégories professionnelles, il regroupe les avantages de l’activité indépendante et les avantages sociaux d’un salarié. Ainsi, le prestataire « accompagné » soutenu par une société de portage salarial met son expertise au service d’une entreprise cliente. Ce système régi par le Code du travail à un mode de fonctionnement spécifique qu’il est nécessaire de connaître au préalable.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *