Pourquoi opter pour un investissement écologique ?

Par Camille Lafranger le 1 avril 2019

Opter pour un investissement écologique, c’est soutenir le développement de l’économie réelle. La préservation de l’environnement et des ressources reste un thème actuel. Investir dans le domaine de l’écologie et du développement durable paraît être une décision pertinente. Les possibilités d’investissement sont nombreuses. Par ailleurs, les initiatives se multiplient dans le but de trouver des solutions en vue de relever les nombreux défis auxquels le monde fait face. 

Quels sont les différents secteurs d’investissement dans l’écologie ?

Pour votre investissement écologique, vous aurez l’opportunité d’effectuer un placement dans différents secteurs. Qu’il s’agisse d’activités en rapport avec l’urbanisme, la construction, le développement des zones forestières ou l’énergie, les possibilités sont multiples. Toutefois, dans cet article, nous allons mettre l’accent sur les initiatives en liaison avec le secteur énergétique.

Habituellement dénommé investissement « éthique », le placement écologique a l’avantage de prendre en compte les exigences sociales et environnementales sans pour autant faire fi de la rentabilité financière. 

Investissement écologique : quelles sont les différentes formes de placement ?

Pour bien choisir votre placement, différents moyens existent. Les formes varient en fonction des entités qui mettent à la disposition des investisseurs les placements dans le domaine de l’écologie. A ce titre, on peut citer l’exemple du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Pour ce dernier, les fonds recueillis servent à financer des projets de développement durable. 

Il existe d’autres types de livrets qui ont une vocation similaire. Pour en savoir plus, il suffit de demander des informations aux établissements qui les proposent. On retrouve également des fonds « responsables » qui destinent l’épargne aux projets d’entreprises qui posent des actes en faveur de l’environnement ou qui évoluent dans le domaine des énergies renouvelables.

L’investissement en part de société

Si vous avez le profil de risque qui convient, de même qu’une maîtrise et une expérience avérée, et que vous vous conformez aux exigences de diversification patrimoniale, alors vous pouvez envisager d’investir dans les parts d’une société qui a une vocation écologique. Cependant, il faut savoir qu’un tel choix d’investissement comporte bien évidemment des risques : perte probable du capital, risques relatifs à l’exploitation… 

Toutefois, vous aurez l’opportunité de bénéficier d’une rentabilité assez conséquente en ne passant pas par un intermédiaire et en profitant d’une fiscalité attractive. En définitive, avant de se lancer dans un investissement écologique, il est conseillé de bien se renseigner sur les avantages et les risques de ce type de placement. 

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *