Quelle matière choisir pour son portail ?

Par Alban Maregot le 20 janvier 2022
portail en acier

Le portail d’entrée est le point central de votre maison, et probablement le premier élément que les visiteurs remarquent. Outre l’aspect esthétique évident, les portails d’entrée protègent également votre propriété des intrus. Avec la diversité de portails sur le marché aujourd’hui, choisir le bon portail pour votre maison peut être un défi.  En effet, vous voulez vous assurer que vous choisissez un portail durable, adapté à votre budget et esthétique. C’est pourquoi un portail d’entrée construit avec le meilleur matériau est le moyen le plus fiable en termes de sécurité et d’esthétique. Dans cet article, vous trouverez un bref aperçu des meilleurs matériaux pour construire un portail.

Portail en acier

Les portails en acier inoxydable sont connus pour leur durabilité. Si vous recherchez un portail qui ne rouille pas dans le climat chaud et humide, celui-ci est une bonne option. Les portails en acier offrent une certaine sécurité, car ils sont très lourds. En outre, ils peuvent durer des décennies. Vous pouvez vous attendre à ce que dans 20 ans, un portail en acier ait exactement le même aspect qu’il y a quelques années. Cependant, les portails en acier n’offrent pas la gamme de motifs et de couleurs que proposent les autres types de portails. Les portails en fer forgé offrent une certaine sécurité, car ils sont très lourds.

Portail en aluminium

Les portails en acier sont assez lourds, ce qui les rend difficiles à installer. Si vous recherchez une alternative plus facile à installer, un portail en aluminium est une option intéressante en raison de sa légèreté. Rien que pour cette raison, il constitue un choix efficace et pratique pour la construction d’un portail. En outre, vous trouverez ce matériau facile à entretenir et nécessitant donc moins de maintenance. L’aluminium est un matériau idéal pour les portails automatisés. Il n’est peut-être pas aussi solide que l’acier ; mais ses qualités de résistance à la corrosion signifient qu’il conservera sa résistance beaucoup plus longtemps. Coté esthétique, les portails en aluminium sont excellents en termes de couleurs et de choix de design. Vous pouvez facilement réaliser des portails sur mesure avec l’aluminium.

portail en bois

Portail en bois

Le bois étant naturel, il n’existe pas deux portails en bois identiques. Ils ont une qualité intemporelle qui plaît à beaucoup de gens, et la couleur et la finition des portails peuvent être personnalisées et modifiées au fil du temps. Cependant, les portails en bois posent quelques des problèmes. Sans un entretien approprié, le bois se détériore rapidement et doit être remplacé. Si vous souhaitez automatiser votre portail, le bois n’est pas nécessairement le meilleur choix. Il est généralement plus lourd que la plupart des autres matériaux.

Portail en PVC

L’un des avantages des portails en PVC est le fait qu’ils ne nécessitent que très peu d’entretien. Le PVC est entièrement imperméable, ce qui lui permet de résister aux effets typiques du temps orageux. Avec un portail en PVC, vous n’aurez pas à vous soucier de la rouille. Comme les portails en aluminium, les modèles en PVC sont disponibles dans toutes les couleurs que vous pouvez désirer. Les possibilités esthétiques des portails en PVC sont donc pratiquement illimitées. Cependant, par rapport à d’autres types de portails, ils manquent de durabilité.

Dernier mot

Bien que le choix du matériau joue un rôle crucial lors de la construction d’un portail, vous devez prendre en compte votre budget. Les portails en acier et les portails en aluminium sont généralement plus chers. Cependant, le fait de payer plus cher au départ pour une porte peut vous faire économiser de l’argent à long terme. Cela peut signifier qu’il sera moins probable que votre porte doive souvent être remplacée.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.