Comment réussir sa reconversion de développeur web ?

Par Alban Maregot le 20 décembre 2022
reconversion professionnelle

Avant toute chose, il faut comprendre en quoi consiste le métier de développeur web. Concrètement, quel est le quotidien d’un développeur web ? De nos jours, le travail d’un développeur web consiste en plusieurs tâches. Tout d’abord, il est censé être capable de concevoir des sites web, depuis le choix de la mise en page jusqu’au codage.
La deuxième partie consiste à tester et à déboguer le code. Les développeurs Web sont censés savoir comment trouver et corriger les bogues dans leur code, et ils doivent le faire rapidement.

Une autre tâche qui entre dans cette catégorie est la rédaction de la documentation sur la façon d’utiliser le site Web ou certains de ses éléments. Votre responsable comptera également sur vous pour suivre les mises à jour, améliorer les performances et rester au fait des nouvelles tendances en matière de développement web.

Le développement web est généralement divisé en deux catégories : le développement frontend et backend. Le développeur frontend crée du contenu d’un site Web, tandis que le développeur backend met en place les écrous et les boulons qui maintiennent le tout ensemble. Il existe également des développeurs fullstack qui développent la partie frontend et le backend d’une application.

S’il n’est pas primordial d’avoir une idée claire du type de développeur que vous souhaitez être, il est cependant important d’avoir une vision claire du métier et de ses tâches quotidienne avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle.

Essayez !

Avant d’investir dans une formation en développement web, vous devez vous assurez que vous aimez coder. Pour cela, il existe de nombreux cours et sites en ligne qui vous permettent de vous familiariser avec le développement web. Commencez par un didacticiel sur HTML, puis sur CSS et finissez par JavaScript. Ces trois langages sont la base de tout site ou application web.

développeur web

Passez à la concrétisation, inscrivez-vous à une formation

Une fois que vous êtes convaincus, vous pouvez passer aux choses sérieuses : suivre une formation developpeur web Paris. S’il est possible d’apprendre à coder en autodidacte, le processus pour se reconvertir sera plus long et nécessitera d’être très discipliné pour tenir sur le long terme.

C’est pourquoi nous conseillons plutôt de suivre une formation en développeur web. Le format qui s’adapte le mieux à une reconversion est probablement le coding bootcamp.

A lire aussi :   Devenir architecte : les écoles d'architecture en france

Un coding bootcamp est un programme de deux à trois mois qui donne aux étudiants les compétences pratiques et la compréhension théorique nécessaires pour devenir un développeur full-stack. Les cours enseignent généralement les bases (HTML, CSS et le JavaScript) ainsi que les technologies frontend et backend. C’est sur ces dernières que les programmes de ces formations varient le plus souvent. Chaque langage de programmation a ses avantages et ses désavantages. Notre conseil ? Privilégiez un langage populaire et recherché par les recruteurs pour optimiser vos chances de décrocher un poste.

N’arrêtez jamais de coder !

À l’issue de votre formation, n’arrêtez surtout pas de coder. Tout comme c’est en forgeant que l’on devient forgeron, c’est en développant que l’on devient développeur. Plus vous travaillerez la technique, plus vous la maîtriserez, et plus vous aurez un portfolio fourni à montrer aux recruteurs. En plus de développer de nouveaux projets, préparez les tests techniques en travaillant votre logique algorithmique via des sites web comme CodinGame ou CodeWars.

Chaque expérience ou compétence débloquée est intéressante à mettre en avant sur votre profil Linkedin. Nombreux sont les développeurs qui sont recrutés via ce réseau social. En montrant que vous êtes actifs et en utilisant des mots clés ciblés, vous gagnerez en visibilité auprès des recruteurs.

Voici l’ensemble de nos conseils pour devenir développeur web et lancer votre carrière. Si cet article constitue une piste pour organiser votre reconversion, n’oubliez pas qu’avant même d’avoir les compétences techniques nécessaires au métier de développeur, vos précédentes expériences sont des atouts importants à mettre en avant pendant votre parcours.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *