Top 8 des confitures artisanales les plus appréciées

Par Franck Lamarreau le 19 avril 2023
confiture arisanale

Les confitures sont des conserves sucrées spécialement connues pour leur goût délicieux et leurs nombreux bienfaits pour la santé. Elles sont une excellente formule pour garnir une tartine, agrémenter un yaourt ou ajouter une touche sucrée à ses desserts préférés. Mais toutes les confitures ne s’équivalent pas et il existe d’ailleurs une grande variété de ces produits aujourd’hui sur le marché. Quelles sont les plus appréciées et de quoi se composent-elles ? Découvrez-les dans la suite de cet article.

La confiture de fraise

La confiture de fraise est l’une des confitures les plus populaires et les plus appréciées. Elle est fabriquée à partir de fraises fraîches, de sucre et de jus de citron, et aromatisée avec de la vanille ou de la menthe. Les fraises utilisées pour cette confiture sont cueillies à leur apogée de maturité, ce qui leur confère une saveur douce et sucrée ainsi qu’une texture moelleuse. Si vous désirez acheter de la confiture en ligne, celle-ci peut être donc la meilleure option pour vous.

La confiture d’abricot

Bien entendu, cette confiture artisanale est fabriquée à partir d’abricots mûrs qui sont cuits avec du sucre et de l’eau pour former une conserve sucrée et fruitée. Pour préparer votre confiture maison, utilisez des abricots bien mûrs et juteux. Coupez-les ensuite en petits morceaux. Faites-les cuire lentement avec du sucre et de l’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres et que le mélange s’épaississe. Certaines recettes peuvent également inclure du jus de citron, de la pectine ou d’autres ingrédients pour améliorer la texture et la conservation. Cela ne change rien à son goût original et c’est le cas pour la confiture de framboise.

 La confiture de framboise

Cette confiture présente presque les mêmes caractéristiques que celles de fraise et d’abricots, exposées plus haut. Sa particularité est sa texture granuleuse qui résulte de la pulpe de framboise restante dans la préparation. Cela lui donne un goût intense et authentique qui fait le bonheur des amateurs des confitures artisanales.

Pour profiter au maximum de la confiture de framboise, il est recommandé de la conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Une fois ouverte, elle doit être conservée au réfrigérateur et consommée dans les deux semaines suivantes. Cela est valable pour les autres types de confitures également.

A lire aussi :   La nourriture Halal est un terme connu dans la restauration parisienne

confiture fraise

La confiture de mûre

La confiture de mûres est une délicieuse conserve sucrée fabriquée à partir de baies de mûres fraîches, de sucre et de jus de citron. Les mûres, ingrédient de base utilisé, sont des fruits riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux qui font de cette conserve un excellent anti-inflammatoire. Elle peut être un meilleur allié pour les personnes atteintes de douleurs chroniques comme l’arthrite, l’arthrose, la polyarthrite, la fibromyalgie, la migraine et plus encore. En termes d’effets bénéfiques, elle est comparable à la confiture de cerise ou d’orange.

La confiture de cerise

D’un goût sucré acidulé, elle est disponible dans les boutiques de produits bios, mais pour contrôler les ingrédients, vous pouvez essayer votre confiture de cerise maison.

Pour la préparer, vous aurez besoin de cerises fraîches, de sucre, de jus de citron et de pectine. Commencez par laver et dénoyauter les cerises. Puis, faites-les mijoter dans une casserole avec les autres ingrédients. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que la confiture ait épaissi. Versez le mélange chaud dans des pots stérilisés, fermez-les hermétiquement et laissez-les refroidir. Vous avez ainsi votre confiture de cerise artisanale conservable sur plusieurs saisons.

La confiture d’orange

La confiture d’orange est principalement composée d’oranges, de sucre et de jus de citron. Les oranges utilisées pour la fabrication de cette conserve doivent être mûres, juteuses et riches en saveur pour garantir une qualité optimale. Une fois que le tri est bien fait, elles sont pelées à la main. Leur peau est finement coupée en lamelles pour donner à la confiture une texture agréable et une saveur prononcée. Pour une meilleure conservation, cette confiture doit être disposée dans un endroit frais et sec, à l’abri du soleil.

La confiture de figue

La confiture de figue est aussi une gourmandise très appréciée des amoureux de saveurs fruitées et sucrées. Ce qui la rend particulièrement intéressante, c’est la variété de figues qui peut être utilisée pour sa préparation. Il existe plus de 150 espèces de figues dans le monde, chacune ayant sa propre saveur et texture unique. Les figues violettes sont couramment utilisées pour cette recette en raison de leur saveur douce et leur texture légèrement granuleuse. Selon votre région, vous pouvez trouver uniquement les figues blanches ou celles noires. Elles peuvent également faire l’affaire même si le goût diffère.

 La confiture de pomme

Dernière confiture de cette sélection, elle est bien appréciée pour son goût délicieux et délicat. Elle est préparée en faisant cuire des pommes avec du sucre et du jus de citron jusqu’à ce qu’elles se transforment en une purée épaisse et sucrée. En effet, la particularité de la confiture de pommes par rapport aux autres confitures artisanales réside dans sa texture lisse et crémeuse.

A lire aussi :   Qu’est-ce qu’un produit fermier ?

Cette texture est obtenue en utilisant des pommes riches en pectine, qui est un agent gélifiant naturel présent dans les fruits. La confiture de pommes peut être consommée seule, tartinée sur des biscuits ou utilisée pour garnir des desserts. Lorsque vous l’aurez essayé, vous en serez certainement émerveillé.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *