Récolte de lavande : quel est le meilleur moment pour cueillir la lavande ?

Par Alban Maregot le 4 mai 2022
cueillir lavande

Ce qui compte comme un brin de lavande est ce qui tient confortablement dans votre poing fermé. La lavande doit être récoltée avant qu’elle n’atteigne sa floraison. Vous pouvez dire quand récolter lorsque les fleurs au milieu des panicules se sont ouvertes, tandis que les autres bourgeons restent fermés. C’est évidemment le cas entre le mois de juillet et le début août.

Bien récolter la lavande : voici comment récolter la lavande

Tout d’abord, jetez un œil à votre plant de lavande. Lorsque vous cueillez de la lavande, il n’est pas nécessaire de la tailler à nouveau après tout, c’est le même processus. Il ne faut pas couper les inflorescences après le mois de juillet.  La lavande a besoin de robustesse pour survivre en hiver. Couper la lavande en été développe souvent une seconde floraison, qui sous nos latitudes, la lavande n’a pas le même temps qu’en août les surfaces coupées des pousses enlevées gèlent simplement.

Il est parfait pour les jardins de gravier, les bords de chemin, les parterres de fleurs, par exemple sous les rosiers et pour planter des pots.

La lavande sèche

Pour sécher, nouez la lavande en bouquets et attachez-les fermement avec un élastique. Enfin, accrochez les boucles à l’envers dans un endroit chaud, sec et surtout sombre, un grenier ou une véranda de jardin est idéal. Le rayonnement solaire ne doit pas être élevé, sinon les huiles essentielles sensibles s’évaporent. Laissez la tige sécher. Les fleurs restent bien sèches et peuvent donc être épluchées.

récolte de lavande

Quand la lavande à feuilles fleurit-elle ?

Si vous commencez tout juste à cultiver de la lavande, rappelez-vous qu’il faut environ trois ans pour que les plantes atteignent leur pic de maturité et vous donnent la meilleure récolte. Vous pouvez en récolter quelques-unes au cours de la première ou des deux premières années, bien que laisser les plantes seules leur permettra de pousser et de se développer davantage.

Aux mois de juillet et août, au sommet des pousses, il forme de fins pédoncules qui se terminent par des pointes (5-7 cm de longueur) de couleur bleu violet, c’est-à-dire lavande, car c’est l’ombre des fleurs. Les champs de lavande pittoresques sont une attraction, entre autres la France, l’Espagne et l’Italie. La matière première obtenue à partir d’eux donne un arôme caractéristique à de nombreux cosmétiques et parfums. Cependant, certaines inflorescences doivent être laissées pour le semis à partir des graines récoltées au printemps.

De la graine à la récolte : guide du débutant pour la culture de la lavande

La lavande est une belle herbe à fleurs qui produit des fleurs violettes et des feuilles ressemblant à du romarin. Bien que les feuilles de lavande ne soient pas comestibles, leurs fleurs le sont. Les fleurs sont souvent séchées et mélangées dans des pâtes et l’huile de fleur peut être utilisée pour fabriquer des huiles essentielles ou pour ajouter de la saveur. On dit que l’herbe soulage le stress.

La lavande a des feuilles gris ou bleu. Ses tiges peuvent être ajoutées aux bouquets. En plus de sa belle apparence et de ses fleurs parfumées, la lavande attire également les pollinisateurs au jardin. De nombreux jardiniers utilisent la lavande comme plante de bordure le long des bords ou des allées. Non seulement les fleurs, mais aussi les délicates feuilles de lavande peuvent être utilisées pour pimenter d’innombrables plats, en particulier les plus sains.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.