Voyager avec son bébé en avion : quelques conseils !

Par Bernard Billot-Lefebvre le 26 février 2020
voyage avec un bébé

Si vous prévoyez de voler avec un enfant de moins d’un an, vous feriez mieux de bien vous préparer en amont. Bien que vous ne puissiez pas contrôler entièrement ce qui se passe en vol ou à l’aéroport, vous pouvez planifier à l’avance. Plus important encore, vous devez réfléchir longuement au tempérament de votre enfant et vous poser les bonnes questions – qu’est-ce qui le calme ? Comment pouvez-vous garder au mieux votre routine habituelle ?

Votre premier réflexe sera de garder votre petit aussi confortable que possible, mais vous devez également prendre en considération vos voisins.

Conseils pour voler avec un bébé

Ne faites pas l’erreur de débutant de voler sans vous préparer. Lorsque vous avez les bons équipements, vous pouvez être rassuré que vous avez les bons outils satisfaire votre petit passager.

1.    Faites une liste de contrôle

N’emballez jamais votre bagage à main sans réaliser une liste de contrôle. Alors que les enfants plus âgés peuvent porter leurs propres sacs, vous n’avez pas ce luxe lorsque vous voyagez avec un bébé dans une poussette. S’il n’est pas emballé, vous ne l’aurez pas à votre disposition, et les magasins d’aéroport transportent ne disposent que rarement des fournitures pour bébé. Assurez-vous de commencer à emballer quelques jours avant votre vol afin d’avoir suffisamment de temps pour emballer tout votre équipement pour bébé.

Voici une liste générale des fournitures nécessaires :

  • Couches et lingettes (prévoir assez pour un trajet de plus de 24 heures – en cas de retard).
  • Deux ou trois couvertures légères- elles sont parfaites comme couvertures d’allaitement, pour les siestes, pour garder votre bébé au chaud et pour protéger vos vêtements contre les salissures.
  • Quelques vêtements de rechange pour votre bébé, sinon apportez une combinaison supplémentaire.
  • Des coussinets d’allaitement si vous allaitez.
  • Biberons si vous allaitez au biberon – encore une fois, prévoyez un temps de trajet plus 24 heures pour être sûr.
  • Un ou deux livres de bord et quelques jouets réconfortants ou une tablette pour diffuser des vidéos.
  • Une écharpe ou un porte-bébé.
  • Collations adaptées aux bébés.
  • Quelques sacs pour ranger les collations et garder les vêtements sales séparés dans votre sac à couches.

bébé en avion

2. Préparez vos bouteilles

Si votre bébé est nourri au biberon, vous devez connaître quelques règles. Les réglementations de transport interdisent le transport de contenant liquide de plus de 100 ml dans les avions. Cela dit, il existe une exception à cette règle pour les bébés. Si vous devez préparer un repas et en-cas pour le voyage, placez-le dans un sac plastique transparent pour faciliter les formalités.

A lire aussi :   Aménagement de location saisonnière : les essentiels

Selon les conseils de l’expert de voyage et fondateur du site BonjourLisbonne Thibaut Packiry : “pour éviter de retarder la ligne de sécurité, vous pouvez préparer uniquement des bouteilles avec de la poudre. De cette façon, vous n’aurez besoin d’ajouter que de l’eau une fois le contrôle de sécurité passé. Demandez aux hôtesses de bord de l’eau chaude pour préparer votre lait.”, explique-t-il.

3. Calme les craintes de l’allaitement maternel

Bien que l’allaitement dans un avion ne soit pas aussi confortable que l’allaitement à la maison, c’est tout à fait faisable. Sinon, vous pouvez pomper le lait et l’apporter dans l’avion dans des biberons si vous êtes nerveuses à l’idée d’allaiter à côté d’un parfait inconnu. Sinon, apportez deux épingles de sûreté avec vous. De cette façon, vous pouvez épingler une couverture de réception sur le siège devant vous et sur le côté de votre propre siège pour créer un rideau d’intimité. Généralement, les passagers sont extrêmement compréhensifs.

Le voyage ne sera pas toujours facile lorsque vous voyagerez avec un bébé imprévisible. Les problèmes de couches, le ventre gazeux et les pleurs peuvent vous faire vous sentir agité. Mais vous assurer que vous êtes prêt à tout peut vous aider à avoir plus confiance en vos capacités. Et dans le pire des cas, dites-vous que « Ce n’est que temporaire. » Vous serez arrivée à destination en un rien de temps, avec des tonnes d’expérience à votre actif pour votre prochain voyage.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *