Anniversaire d’un enfant : 3 idées d’activités à réaliser


Accueil > Bébés, enfants et familles

Anniversaire d’un enfant : 3 idées d’activités à réaliser

Nico Durand - le 28 juin 2017 - 0 commentaires

L’anniversaire de votre enfant arrive bientôt mais vous ne savez pas vraiment quelle activité pourrait lui plaire ainsi qu’à ses copains et copines. Pourtant il existe bon nombre d’activités sympathiques à organiser pour que votre enfant passe un anniversaire inoubliable.

Nous avons listé pour vous 3 idées d’activités à faire pour l’anniversaire d’un enfant. Peut-être vous y trouverez votre bonheur, ou du moins le sien.

L’atelier cuisine : l’activité des petits chefs

La plupart des enfants adorent cuisiner. C’est plus tard que ça se gâte ! Là encore, il est très facile d’organiser un tas d’activités à ce sujet pour fêter l’anniversaire de votre enfant.

Préparer le gâteau d’anniversaire 
Les gâteaux yaourts ou au chocolat sont de grands classiques que vous pouvez très facilement cuisiner avec les enfants. Réalisez ces pâtisseries au début de la fête, les enfants seront contents d’avoir préparé le gâteau d’anniversaire.

Créer des brochettes de bonbons
Pour ces petits gourmands, apprenez-leur à créer des brochettes de bonbons qu’ils pourront déguster avec le gâteau d’anniversaire. S’il en reste, ils seront contents de repartir chez eux avec une ou deux brochettes. Attention quand même aux caries !

Le quiz des fruits et légumes 
Les quiz sont très appréciés des enfants. Pour cette thématique, pensez à acheter des fruits et légumes courants et plus rares et demandez aux enfants de retrouver leur nom. Vous pouvez aussi leur faire deviner où ils poussent… Vous risquez d’être surpris des réponses !

Le blind test gustatif
Prévoyez plusieurs ingrédients à faire goûter et deviner aux enfants. Salé, sucré, acide, amer, chaud, gluant, râpeux, poudreux, mousseux… tout est permis dès lors que c’est comestible ! Pensez au préalable à demander aux parents si leur enfant est allergique à certains aliments.

Le cerceau pour des activités d’anniversaire

Avec ce cerceau et un peu d’imagination, vous pouvez occuper sans problème toute un après-midi d’anniversaire en prévoyant plusieurs épreuves.

Le concours de hula hoop
Qui pourra faire tourner son cerceau le plus longtemps autour de son corps ? Une chose est sûre, les filles vont adorer et les garçons essaieront certainement de jouer les tricheurs. Ils pourront se rattraper lors du lancer de cerceau.

La marelle
Fini la marelle classique, remplacez les cases de la marelle par des cerceaux posés au sol et organisez une partie de marelle très originale.

Le cerceau musical
Préparez une playlist qui les fera danser à coup sûr et sur le modèle des chaises musicales, faites danser les enfants et lorsque la musique s’arrête, tout le monde doit se placer à l’intérieur du cerceau, mais évidemment, il en manque un !

Rien de mieux qu’une chasse au trésor

C’est l’activité préférée des enfants pour leur anniversaire et c’est bien normal car la chasse au trésor reste une activité exceptionnelle organisée pour un événement qui ne l’est pas moins : leur fête d’anniversaire !

Le principe de la chasse au trésor
Le principe d’une chasse au trésor est très simple : vous devez cacher des indices un peu partout dans votre maison ou votre jardin. Grâce à ces indices, les enfants vont pouvoir s’approcher peu à peu du trésor caché. Pour les aider dans cette tâche, vous devez également créer une carte au trésor pour indiquer l’emplacement des indices et bien sûr un coffre au trésor digne de ce nom.

coffre tresor

Une organisation qui peut prendre du temps
Si le principe d’une chasse au trésor est simple à comprendre, sa réalisation en revanche peut s’avérer plus complexe, notamment pour ceux d’entre vous qui prévoient de se lancer pour la première fois. Entre l’idée, la rédaction des indices, la création de la carte au trésor et la constitution du trésor, prévoyez d’y passer quelques heures… voire plus ! Mais quelle récompense que de lire sur le visage des enfants autant de bonheur.

Sachez qu’il existe également des chasses au trésor toutes prêtes comme celles proposées par Quizotrésor à des prix très abordables. Peut-être la solution pour vous ?







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire