4 conseils pour reconnaître une bonne imprimerie

Par le 31 mai 2019

L’imprimerie peut être définie comme l’ensemble de toutes les techniques qu’on peut utiliser afin de reproduire de façon conséquente, et sur un support en papier ou textile, des écrits et des illustrations. Ces reproductions seront ensuite distribuées en masse sur le marché. Avec l’avancé technologique dont on dispose aujourd’hui, on distingue une grande variété d’imprimeries. Mais, on ne peut pas toute les classer au même niveau de qualité. Il est donc raisonnable de se poser la question de savoir comment distinguer les bonnes imprimeries des mauvaises.

Les critères à considérer pour une bonne impression

Du fait de la majorité des imprimeries existantes, il peut être difficile de distinguer les bonnes des mauvaises. Il est néanmoins possible de les départager en considérant certains éléments. L’un de ces éléments est naturellement la qualité d’impression. Elle est analysée en considérant trois critères. Il s’agit de la trame d’impression, du système de contrôle et de l’expérience de l’imprimeur.

La trame d’impression

Une bonne qualité d’impression passe par l’utilisation d’une trame d’impression de haute résolution. Néanmoins, l’utilisation de trame de haute résolution est très difficile, ce qui fait que la majorité des impressions courantes sont faites à base de trames d’impression normales.

Le système de contrôle

Lors de l’impression, on a le choix entre deux procédures très différentes l’une de l’autre. On peut d’un côté, placer le document à imprimer dans la presse et vérifier manuellement s’il est bien placé avant de lancer le tirage. De l’autre, on peut placer le document dans la presse et faire les vérifications à partir d’une liste de contrôle complète, prédéfinie avant le tirage. Donc, avec ces deux critères il est possible de déterminer la qualité d’impression. Il existe néanmoins un troisième critère qu’est l’expérience.

L’expérience

Il est moins important que les deux autres, car il est difficile d’évaluer directement la qualité d’une impression en considérant l’expérience de l’imprimeur. De plus, quel que soit l’expérience de l’imprimeur, il peut toujours fournir un travail de mauvaise qualité.

Avec ce dernier critère, on peut se demander comment trouver un bon imprimeur, car cela fait également parti des caractéristiques d’une bonne imprimerie en ligne.

Les qualités d’un bon imprimeur

Savoir distinguer un bon imprimeur n’est pas si difficile que ça en a l’air. Pour cela, on peut comparer certaines de leurs qualités comme : l’écoute, les conseils donnés, le temps de réaction, le style d’équipements et de services offerts, la ponctualité, la qualité des travaux, etc. Ces critères sont les qualités que doivent avoir un imprimeur. Naturellement, un bon imprimeur se doit de les avoir, mais également d’être excellent dans chacune de ces qualités.

Aujourd’hui, l’imprimerie a évolué et de nouvelles techniques ont vu le jour. On compte d’ailleurs deux principaux types de procédés d’impression. Il s’agit des procédés traditionnels et des procédés numériques. Cela fait qu’évaluer une imprimerie de nos jours n’est pas chose facile. Pour le faire, il faut prendre en compte plusieurs critères dont le type de procédés utilisé pour l’impression. L’analyse est alors faite par rapport à ce type de procédés. Il faut également s’assurer que chaque étape de la création des imprimés est respectée, et faite de façon exhaustive.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *