Comment aménager une suite parentale dans un petit espace ?

Par Mégane Réfineaud le 25 août 2017
aménager une suite parentale

Lorsque vous avez plusieurs enfants à la maison, une seule salle de bain peut devenir très problématique, surtout pour se préparer le matin. La meilleure solution est d’aménager une suite parentale pour que les parents puissent avoir leur salle de bain privative. Pratique, elle est également très design, surtout si vous voulez donnez un style contemporain à votre intérieur. Il ne faut pas penser qu’il faut toujours 40m2 de surface pour obtenir une suite. Il suffit de savoir bien gérer la surface. Comment ?

Une douche à l’italienne à la place d’une baignoire

Bien sûr, une baignoire aurait été top pour une suite parentale. Mais il faudra tout de même vous contenter d’une douche si vous n’avez pas assez de place. Poser une douche ne prendra que 2m2 de la pièce. Pour une chambre de 12m2, il vous restera encore 10m2 pour le lit et d’autres meubles. Pour le design, on vous conseille d’adopter une douche à l’italienne. Elle est pratique puisqu’elle est de plein pied. Croyez bien que ça aura son intérêt avec l’âge. De plein pied, elle ne détonnera pas non plus avec le reste de la pièce. Elle ne sera pas imposante. Vous pouvez l’isoler avec une vitre pour que la pièce ne soit pas restreinte.

Les toilettes sont-elles indispensables ?

Cette question mérite d’être réfléchie. Si votre pièce est décidemment trop petite, il faudra peut-être faire un trait sur le WC. Ce n’est d’ailleurs pas très hygiénique de vivre avec. Mais si vous insistez, songez à l’isoler pour éviter la prolifération des bactéries, ou juste des mauvaises odeurs. Il faudra également prévoir de gros travaux pour la décoration de la chambre à coucher avec toilettes, installation d’un mur de séparation. Les évacuations doivent également être mûrement étudiées. Si l’achat du sanitaire n’est pas bien cher, les travaux peuvent être considérables. Est-ce que ça en vaut la peine ? C’est à vous de voir.

Comment bénéficier d’un dressing dans votre suite ?

Le dressing est l’un des fantasmes des femmes. Pour obtenir un dressing dans une petite pièce, il faudra faire preuve d’ingéniosité et optimiser chaque mètre carré. Vous avez déjà pris 2 à 3m2 pour l’espace salle d’eau. Il ne vous reste donc plus que 9 ou 10m2 à exploiter. Le conseil est de mettre le lit bien au centre de la pièce et d’utiliser tous les côtés pour créer votre dressing. Vous pouvez installer des placards le long des murs, avec une profondeur de 60cm. C’est suffisant pour les étagères, mais aussi pour les penderies. Utilisez toute la hauteur dont vous disposez. Vous pouvez les fermer grâce à des portes coulissantes, mais ce serait préférable d’utiliser des rideaux. Vous choisissez la couleur et vous pouvez les changer autant que vous le voudrez sans trop dépenser. Réservez tout de même une petite place pour monsieur pour qu’il ne se sente pas trop évincé, c’est tout de même un espace commun.

Il est tout à fait possible d’obtenir une suite parentale complète dans une petite chambre. Mais avec une pièce d’eau, veuillez à ce que l’air circule bien. Une fenêtre serait parfaite. Sinon, il faudra installer un système de ventilation approprié.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *