Assurance-vie : pourquoi passer par une compagnie pour son troisième pilier ?

Par Camille Lafranger le 6 février 2020

Composée de trois piliers, l’assurance-vie en Suisse est particulière. Correspondant respectivement à l’assurance vieillesse et à l’assurance invalidité, aucun assuré ne peut intervenir sur les deux premiers piliers. Pour le troisième par contre, le choix du meilleur placement d’épargne est libre. 

Se construire un capital

L’objectif de cette épargne est de se créer des revenus supplémentaires utiles au moment de la retraite. Cette somme reste également à disposition pour faire face à des situations complexes. Lorsqu’une invalidité ou un décès survient, il est rassurant de savoir que cette somme pourra être utilisée. 

Une rente peut également être versée par la compagnie d’assurances afin d’assurer que le pouvoir d’achat sera maintenue. Au moment de la retraite, cet apport financier supplémentaire sera le bienvenu. Ce troisième pilier facultatif mérite donc l’attention compte tenu des avantages offerts. 

Un troisième pilier à choisir avec soin

En matière de troisième pilier, les cotisations versées sont directement déductibles des impôts. Cette solution de prévoyance individuelle peut être associée à un contrat. Dans ce cas, ce troisième pilier lié 3a comprend un déblocage des fonds au moment de la retraite. De son côté, le pilier 3b n’est pas plafonné. L’assuré est donc libre de décider des mensualités à payer et des moyens d’utiliser ce capital par la suite. 

Passer par une assurance pour son pilier 3a est préférable sur bien des aspects. En effet, le taux d’intérêt est fixe et précisé dans le contrat. De cette façon, l’assuré n’a aucun risque de voir ses placements s’évanouir lorsque la conjoncture est mauvaise. De plus, le rachat anticipé ne génère aucune pénalité. Avec un capital minimum fixé dès le départ, le pilier 3a auprès d’une assurance apparaît bien souvent plus intéressant que dans une banque. La comparaison permet de se rendre compte facilement des différences et de faire les bons choix. 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *