Assurez la sécurité de vos objets de valeur

Par Adrien Faure le 9 mars 2016

De nombreux conseils de sécurité ont déjà été donnés afin d’éviter les effractions et les cambriolages. Voyons ici comment  renforcer cette sécurité en protégeant vos objets de valeur, à l’intérieur de votre maison.

Si votre maison est équipée et sécurisée contre les effractions extérieures, vous limitez déjà considérablement les risques de cambriolages. Cependant, le risque zéro n’existe pas. Il est donc toujours possible qu’une personne s’introduise dans votre maison à votre insu. Afin de limiter les dégâts, certaines mesures sont à prendre pour protéger au mieux vos documents importants et vos objets de valeur.


Rangez vos affaires

Tout d’abord, la règle de base est d’éviter de déposer vos clés de voiture, votre portefeuille ou tout autre objet de valeur sur le meuble de l’entrée.

Cette habitude est difficile à perdre, mais il s’agit d’un accès bien trop facile pour les personnes de l’extérieur, même lorsque vous êtes présent. Pensez à rassembler tous vos objets et documents de valeur dans une pièce éloignée et sécurisée.

Certains dispositifs ont été spécialement conçus pour cet usage.

trousseau-clés

Le Safe-room

Le safe-room est une pièce sécurisée par sa conception en acier anti-effraction, et par son accès contrôlé de manière mécanique et/ou électronique. Cette pièce peut contenir toutes sortes d’objets, quelle que soit leur valeur (bijoux, œuvres d’art, produits dangereux, médicaments, documents, accessoires informatiques,…) et leur dimension.

Les portes et cloisons blindées

Si vous souhaitez protéger une pièce entière, vous pouvez l’équiper de portes ou cloisons blindées. Cet aménagement est prévu pour protéger la pièce du bruit, du feu, des effractions et des balles.

La Panic-room

La panic-room est une pièce intégrée à la maison comme n’importe quelle autre pièce. Elle possède la particularité d’être entièrement fortifiée, et d’offrir un refuge sécurisé aux habitants de la maison en cas de danger. Tout le dispositif de sécurité de la maison est contrôlé depuis cette pièce. Il s’agit d’une protection généralement réservée à certains publics spécifiques tels que les banquiers, hommes d’affaires, personnalités célèbres ou politiques.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *