Astuces pour travailler l’été pendant la canicule

Par Jose Daphinel le 11 juillet 2018

Avec la canicule, travailler devient vite le parcours du combattant. Vous allez devoir vous adapter et trouver des astuces pour travailler dans des conditions correctes au vu de la chaleur. Nous allons voir ensemble comment organiser votre journée de travail pour qu’elle se passe le mieux possible pendant la canicule.

Choisir ses vêtements

Privilégier des tenues légères et de couleur claire. Pour ceux qui sont obligés de porter des costumes, préférer du lin ou du coton qui sont plus légers. Et pour ce qui est des shorts, renseignez-vous avant d’en mettre un, car ils sont parfois interdits pour des questions de sécurité.

S’hydrater le plus possible

Comme tous les jours de l’année, canicule ou pas, il faut boire 2L d’eau par jour. Mais pendant la canicule, vous pouvez boire un peu plus, mais pas trop non plus. Pour vous hydrater pendant de forte chaleur, vous devez boire un peu, mais souvent. Un petit verre toutes les 15 minutes est idéal. Bannissez les alcools, même les bières et toutes les boissons sucrées. Buvez de l’eau !

Changer d’alimentation

Pour permettre à votre corps de réguler sa température, manger moins, mais plusieurs fois par jour. Évitez les féculents et les viandes grasses qui sont plus difficiles à digérer. Optez plutôt pour des plats froids, des crudités, des fruits et des yaourts. Votre corps digérera plus facilement.

Prenez des pauses

Votre employeur doit vous autoriser à prendre plus de pauses durant votre journée. Mais attention, ne prenez pas des boissons chaudes comme du thé ou du café. Prenez des boissons fraîches et peu sucrées. N’hésitez pas à apporter des bouteilles d’eau glacée à votre bureau.

Ventiler votre espace de travail

Votre employeur est obligé d’installer une climatisation dans les bureaux. C’est le Code du travail qui l’impose. Mais si vous trouver que cela ne suffit pas, vous pouvez apporter un petit ventilateur. Et pour encore plus de fraîcheur, vous déposez un bol d’eau fraîche ou un torchon humide.

Il existe également des brumisateurs d’eau fraîche, utile et peu encombrant.

Surveiller vos collègues

Ayez, par précaution, un œil sur vos collègues. Un coup de chaud et vite arriver. Si vous constatez des vertiges, un mal de tête et une grosse fatigue, appelez vite les secours. Prodiguer les premiers soins en le mouillant avec de l’eau un peu fraîche et en le mettant dans une salle climatisée. Les coups de chaud peuvent être grave alors gardés l’œil ouvert.

Ce que votre employeur doit et peut faire pour vous en cas de canicule

Les employeurs peuvent vous aménager vos horaires, vous faire commencez plus tôt pour finir plus tôt. Il doit vous mettre à disposition des fontaines à eau fraîche. Si votre lieu de travail n’est pas climatisé, il doit vous mettre à disposition une salle climatisée pour vous rafraîchir.

Sachez que si les températures excèdent 34 °C, l’assurance maladie préconise d’évacuer les salariés travaillant dans les bureaux.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *