Pourquoi bébé saigne du nez, et que faire ?

Par Rodolphe Bertranne le 25 septembre 2017

Pourquoi bébé saigne du nez ?

Il est vrai que lorsque votre bébé saigne du nez, cela est impressionnant. On s’imagine le pire alors que la plupart du temps, ce n’est pas si grave. C’est même plutôt fréquent sur www.bebelange.fr. Il peut s’agir d’un bon rhume ou d’une petite allergie respiratoire comme le pollen ou la poussière. Il peut aussi s’agir d’une irritation de la paroi nasale, lorsque par mégarde vous avez introduit la pipette de sérum dans son nez et que celle-ci était mal coupée.

Il est aussi possible que votre bout de chou se soit griffé les parois internes du nez avec l’un de ses ongles un peu plus longs ou un peu plus pointus que les autres. Une atmosphère plus sèche que d’habitude peut aussi être à l’origine d’une épistaxis spontanée. Veiller alors à humidifier un peu l’atmosphère avec un linge humide ou tout simplement la pose d’un verre d’eau sur un des meubles de sa chambre.

Que faire lorsque bébé saigne du nez ?

Lorsque cela arrive, demandez à bébé de placer sa tête vers l’avant et mouchez-le pour faire évacuer les caillots de sang. Vous pouvez également lui pincer le nez, mais veillez à ce que sa tête soit toujours penchée vers l’avant. En effet, lorsque sa tête est vers l’arrière, le sang risque de redescendre par le canal qui mène à la bouche et il risque d’avaler involontairement ce sang. N’allongez pas non plus votre enfant, car il risque là aussi d’avaler son sang, ce qui vous empêcherait de mesurer la quantité de sang qui coule.

Si le sang coule abondamment ou durant plus de 15 minutes, alertez immédiatement votre médecin : c’est qu’il s’agit d’une hémorragie qu’il faut soigner.

Enfin, essayez de rester calme en toue circonstance, car si bébé sent votre stress, il risque de s’exciter, de hurler, de pleurer et de faire sortir par son nez davantage de liquide. N’oubliez pas que votre rôle est de le rassurer et de l’accompagner dans n’importe quelle situation. Garder votre sang-froid (sans mauvais jeu de mots !) est donc primordial pour assurer la sécurité et l’apaisement de votre enfant qui est déjà lui-même apeuré par la vue du sang.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *