Bonne résolution pour 2021 : être bien organisé pour aller à l’école !

Par Bernard Billot-Lefebvre le 5 février 2021
aller à l'école

L’heure des bonnes résolutions a sonné. Vous avez décidé d’être plus organisé en 2021 ? Cela implique aussi une meilleure organisation pour vos enfants qui vont à l’école ? En appliquant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour y parvenir !

Une routine pour le matin et le soir

Afin de tenir cette bonne résolution, nous vous conseillons d’instaurer une routine pour le matin et pour le soir. Cela vous aidera à mieux vous organiser, tout en permettant à vos enfants de savoir ce qu’ils ont à faire. Au final, toute la famille sera moins stressée.

L’idée est de lister toutes les choses qui doivent être faites les matins et veilles d’école, puis de les planifier. Définissez la durée de chaque tâche et l’ordre dans lequel les accomplir, puis formalisez la routine sur un papier qui vous afficherez au mur. Le mieux est de faire participer votre enfant durant tout le processus de création. Ainsi, il s’appropriera mieux les routines du matin et du soir. Cette méthode contribuera à le rassurer au quotidien, tout en favorisant son autonomie.

Toutes les affaires préparées le soir

Ensuite, les moments les plus compliqués en période scolaire sont généralement le matin et le coucher. Pour éviter au maximum les frictions, il est préférable de préparer toutes les affaires la veille d’un jour d’école.

Vêtements, chaussures, cartable, goûter, etc. Veillez à ce que tout soit prêt avant de dîner, pour pouvoir profiter d’une soirée plus tranquille. Au moment du coucher, vous pourrez alors vous consacrer pleinement à votre enfant. Idem le lendemain matin, lorsque vous devrez le préparer juste avant d’aller à l’école.

organisation école

Une étiquette sur chaque objet emporté à l’école

En parlant des affaires de votre enfant, il est également judicieux de les étiqueter. Certains établissements (crèches, écoles, collèges…) demandent spécifiquement aux parents de mettre une étiquette scolaire sur tous les biens de leur enfant. Mais même si vous n’y êtes pas obligé, mieux vaut le faire afin de réduire les risques de pertes à l’école.

Habits, accessoires, fournitures scolaires, jouets, etc. mettez donc une étiquette avec le prénom de votre enfant sur chaque affaire qu’il emporte avec lui. Selon vos préférences, vous avez le choix entre une nominette à coudre, à thermocoller ou à coller. Pour un bambin qui ne sait pas encore lire, pensez aussi à ajouter un petit dessin à côté de son prénom sur son étiquette scolaire.

Le planning pour tout visualiser

Pour finir, dans la lignée des routines matinale et vespérale, nous vous suggérons également de concevoir un planning à afficher au mur. Incluez-y tous les événements qui concernent votre enfant, allant des horaires d’école à ceux des activités extra-scolaires, en passant par les rendez-vous médicaux et les événements familiaux. Ainsi, il se projettera mieux et pourra plus facilement s’approprier votre organisation.

Veillez aussi à adapter la présentation du calendrier à l’âge de votre enfant (dessins, textes, heures, etc.).

Conclusion

Si vous voulez être plus organisé quand votre enfant qui va à l’école, il est indispensable de l’impliquer dans toutes ces bonnes pratiques. Tout le monde n’en sera que plus serein.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *