Le Château de Roseraie: prise en charge d’adultes souffrants d’autisme

Par Adrien Faure le 17 mai 2018
Château Roseraie Spa

Certains adultes atteints d’autisme ont besoin d’un encadrement spécifique. Ainsi une prise en charge individualisée selon les besoins de chaque individu aura pour résultat une meilleure évolution. Malheureusement, nous ne pouvons pas encore guérir l’autisme mais nous pouvons vous l’expliquer.

L’autisme

L’autisme est un trouble grave du développement cérébral. De nos jours, il n’y a pas une seule cause concernant l’autisme. Cependant, des recherches suggèrent que les causes probables soient génétiques ou biologiques. L’autisme peut être considéré comme une forme de handicap faisant partie des troubles envahissants du développement.

Ces troubles se retrouvent dans 3 domaines:

La communication

Une personne souffrante d’autisme aura des retards et difficultés lors de l’apprentissage d’une langue. Ceci résulte du fait qu’elle ne comprend pas les codes sociaux: l’humour, l’ironie, le second degré, les intonations, les expressions du visage, le langage non-verbal, etc.

Les interactions sociales

Une personne autiste n’est pas l’autre. Certaines personnes auront tendance à s’isoler et d’autres seront extrêmement sociables. Les autistes ont également des goûts, des centres d’intérêts parfois très prononcés. Ceux-ci ne comprennent pas toujours que d’autres personnes puissent ne pas aimer la même chose qu’elles.

L’imagination et la routine

Les personnes autistes n’aiment pas le changement même si celui-ci est insignifiant. C’est pour cette raison qu’elles mettent en place des routines et autres rituels. Cela peut se traduire chez les enfants par un manque d’imagination, le jouet sera toujours utilisé de la même façon.

L’autisme, un handicap?

L’handicap entraîne une limitation des activités. En d’autres termes, une personne handicapée aura des difficultés pour certaines tâches de sa vie de tous les jours. Le concept du handicap évolue en fonction des normes établies par la société. En effet, un handicap devient évident quand celui-ci est confronté aux exigences de la société dans laquelle il se trouve. Les personnes souffrantes d’autisme ne sont pas « moins dignes » que d’autres parce qu’elles ont un handicap. Même si les autistes ont une façon de penser et de faire différente de la nôtre, celle-ci n’est pas inférieure. C’est cette façon de penser et de faire qui est différente de la leur qui pose un véritable obstacle dans le développement d’une personne autiste.

En accordant le mot « handicap » aux personnes souffrantes d’autisme, nous les aidons afin que celles-ci puissent avoir les mêmes chances que tout le monde dans notre société. Un suivi personnalisé et un environnement adapté comme celui fourni par le Château de Roseraie à Spa sont alors essentiels pour le bon développement de l’autiste. Par ailleurs, cela permet également d’écarter les obstacles de la société et ainsi leurs donner les mêmes droits et chances.

Notons également que l’autisme n’a pas nécessairement un effet négatif. Il peut également être la source d’aptitudes telles que: des compétences développées en mathématique, en informatique ou dans le domaine artistique, la capacité de lire de manière précoce, un bon sens de l’orientation, etc.

Pour plus d’informations sur le Château Roseraie, n’hésitez pas à consulter le site Internet.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *