Choisir des jeux de société pour passer une agréable journée

Par le 10 janvier 2019

Vous souhaitez passer un bon moment en famille ou entre amis ? Pourquoi ne pas opter pour des jeux de société ? Vous aurez un embarras de choix entre les jeux de figurines, les jeux de cartes à collectionner ou les jeux de guerre.

Quelques raisons de choisir les jeux de société ?

Les jeux de société sont des jeux intellectuels et des activités ludiques offrant des avantages non négligeables. Ils conviennent parfaitement aux enfants pour leur apprendre à vivre avec les autres. Au fil des parties, les gamins savent respecter les règles, écouter les autres et attendre leur tour. Ils pourront également contrôler leurs émotions en cas de victoire ou d’échec. En outre, les jeux de société participent au développement mental des petits. En jouant, ces derniers réfléchissent, travaillent leur mémoire, testent leur connaissance et améliorent leur sens tactique. De plus, ce type de divertissement favorise leur talent qui sera indispensable au plus tard à l’école. Grâce aux jeux de société, votre bout de chou pourra jouer facilement aux chiffres et aux lettres. Ce loisir l’aide aussi à maîtriser la prise des paroles devant ses camarades. Par ailleurs, il s’avère être un meilleur moyen pour affermir les liens amicaux et familiaux.

Tenir compte de l’âge de l’enfant

Le jeu de société est un meilleur moyen de partage et de cohésion en famille. Jouer avec son bout de chou est une occasion de renforcer un lien avec lui. Mais avant d’acheter un jeu de société pour lui, vous devez tenir compte de l’âge figuré sur la boîte. Il est primordial de demander l’avis des professionnels pour éviter de choisir un jeu trop compliqué. Celui-ci pourrait le démotiver et le décourager de jouer. À partir de 2 ans, par exemple, votre petit peut commencer par des jeux tels que le loto ou la manipulation. Le niveau de jeu augmente dès 3 ans. Misez, entre autres, sur les jeux de mémoire, de cartes, de parcours et d’adresse. Entre 3 à 4 ans, votre gamin peut s’initier aux jeux de société de type coopératifs. Au fil des parties, les enfants coopèrent pour gagner. Ce type de distraction favorise aussi leur esprit d’équipe. Pour l’âge de 5 ans, les jeux de stratégie sont intéressants.

Quel type de jeux de société acquérir ?

Pour passer de bons moments en famille ou entre amis, d’innombrables jeux de société sont à votre disposition. Pour jouer avec des jeux qui se manipulent facilement, privilégiez ceux qui utilisent des cartes. Vous pouvez choisir, par exemple, la belote, les cartes traditionnelles, le poker, le bridge, le rami ou le tarot. Certains jeux comme le jeu des 7 familles, Jungle Speed et Uno sont également intéressants. Hormis cela, vous avez l’occasion de jouer aux jeux stratégie comme le trictrac, le backgammon et les dames. De plus, le puluc d’origine sud-américaine et la bataille navale y figurent. Les jeux de conquête tels que Risk, Stratego ou Tigre & Euphrate sont aussi plus attractifs. Qui plus est, il est possible de miser sur les jeux de négociation, dont Diplomatie, Nomic ou Junta sont les plus connus.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *