Comment choisir son maître d’œuvre pour faire construire sa maison?

Par le 7 janvier 2019

La construction d’une maison est un projet qui exige une bonne préparation sur tous les plans, notamment sur le plan financier. La meilleure façon de réussir ce projet est de choisir un maître d’œuvre sérieux et digne de confiance.  Il s’occupera de tout ce qui concerne la construction de la maison : conception, conduite des travaux et assistance durant la réception. Son rôle peut généralement varier en fonction du besoin du propriétaire et du modèle de maison à construire.

Il est évident que chaque propriétaire souhaite faire construire une maison unique et confortable. Afin  de s’assurer que ce dernier obtienne la maison de ses rêves, le maître d’œuvre va élaborer un plan maison sur-mesure que le maitre d’ouvrage devra valider avant de passer à la prochaine étape. Pendant la conception de ce plan, le maître d’œuvre veillera au respect de la nouvelle réglementation RT2012. L’orientation de la maison, le choix du terrain terrain sur laquelle elle sera bâtie, son environnement, la viabilisation, le système de chauffage, la capacité d’emprunt du propriétaire, le prix construction maison et les frais annexes… le maître d’œuvre ne laissera passer aucun élément pour réduire les dépenses tout en offrant une maison parfaitement adapté aux besoins de son client. Il peut même l’accompagner si ce dernier est encore à la recherche de terrain.

Avec le propriétaire de la future maison, le maître d’œuvre va modifier le plan pour obtenir un bon compromis entre l’architecture qu’il souhaite obtenir et le budget qu’il peut consacrer à la construction. Après signature du Contrat de Maîtrise d’œuvre, le maître d’œuvre pourra commencer son travail : préparation et demande de d permis de construire, signature du contrat de construction, ouverture du chantier et le suivi de la construction en elle-même.

Les meilleurs prestataires pour limiter les dépenses durant la construction

Etant donné que le maître d’œuvre travaille dans le domaine de la construction de maisons individuelles depuis plusieurs années, il saura choisir avec soin les prestations les mieux adaptées aux besoins de son client. De plus, il travaille avec le meilleur constructeur de maisons individuelles capable de fournir des travaux de très bonne qualité à un prix ajusté aux budgets du maître d’ouvrage. Avant projet et pendant la réalisation de votre projet de construction de maison, vous serez toujours au courant de l’avancement du chantier jusqu’à la remise des clés. Il faut quand même faire très attention lorsque vous choisissez un maître d’œuvre. Si vous êtes actuellement à la recherche d’un maitre d’oeuvre à Strasbourg ou d’un maitre d’oeuvre à Lille pour une construction maison neuve, voici quelques critères de choix qui pourraient vous aider.

Que ce soit pour construire des maisons sur mesure, pour rénover ou pour réaliser une extension de votre maison, vous allez avoir besoin d’un maître d’œuvre expérimenté pour garantir le bon déroulement de votre projet. L’élément qui ne risquera jamais de vous tromper sera l’assurance du maître d’œuvre. Il doit être souscrit à la responsabilité civile et à la garantie décennale. Les éventuels dommages pouvant rendre la maison impropre à l’habitation sont concernés par cette assurance dommages ouvrage. Grâce à cette assurance, le propriétaire sera indemnisé en cas de problème.

Autres critères de choix d’un maître d’œuvre

Le contrat CCMI témoigne aussi du professionnalisme du responsable des travaux de construction. En effet, le constructeur CCMI peut vous fournir des garanties vous permettant d’avoir plus de rassurance sur le bon déroulement de la construction. Si le constructeur décroche des fonds avant que les travaux ne commencent, il sera dans l’obligation de faire un remboursement. Il devra aussi assurer un prix fixe et définitif et vous pouvez demander à votre maitre d’œuvre d’ajouter cette clause à votre contrat pour plus de tranquillité. Enfin, vous devez toujours vérifier l’ancienneté de votre maître d’œuvre avant de prendre la décision. Celui qui a une bonne réputation dans ce domaine est toujours à privilégier.

Vous pouvez passer sur le blog maison projecturbex.eu si vous avez besoin d’une guide de la construction. Toutes les informations utiles sur la construction maison y sont présentées : frais notaire, prix des maisons, prix terrain, achat terrain, recherche de maître d’œuvre, obtention prêt à taux zéro, auto construction, devis construction etc. Pour certaines personnes qui n’a aucune connaissance sur les conditions à respecter pour construire une maison neuve ou une maison basse consommation, il est important de bien se renseigner sur son constructeur maison. Qu’il s’agit d’une maison bois, maison traditionnel, maison de plain pied, maison écologique, maison moderne, maison container ou encore une maison passive ou maison d’architecte, les malfaçons sont toujours à éviter.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *