Comment choisir son psychologue ?

Par le 27 mars 2015
psychologue-seul

Ça y est, vous venez de vous décider à consulter un psychologue mais vous ne savez pas comment faire ? C’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de choisir un psychologue pour la première fois. C’est pourquoi nous allons essayer de vous aider dans votre démarche en vous donnant quelques conseils et avis.


Où trouver un psychologue ?

Il existe plusieurs moyens pour trouver son psychologue. Vous pouvez, dans un premier temps, demander à votre médecin traitant de vous conseiller car ils connaissent généralement les psychologues de la région ainsi que votre situation personnelle. Vous pouvez également demander conseils à votre entourage qui peut représenter une source d’informations et d’expériences non négligeable. Ensuite, vous pourrez découvrir une longue liste de psychologues près de chez vous en effectuant une recherche sur Google par exemple. Enfin, il existe des services comme les centres de planning familial qui proposent des services de psychologie.

N’oubliez pas de prendre en compte la localisation et l’accessibilité du cabinet ! Si vous habitez dans les alentours de Liège par exemple, essayez de trouver un psychologue à Liège qui sera facile d’accès. Plus l’accès au cabinet sera long ou difficile, moins vous serez motivé à continuer votre thérapie.

La première rencontre

Vous venez donc de choisir, grâce à un des moyens cités ci-dessus, votre premier psychologue et vous vous demandez maintenant comment aborder votre premier rendez-vous ?

La seule chose à laquelle vous devez faire attention lors de votre premier contact, ce sera le feeling qui passera entre vous et votre psychologue. Une thérapie, c’est avant tout un engagement de soi-même. Il y aura des moments chargés d’émotions et il faut que vous vous sentiez à l’aise avec votre psychologue. L’environnement doit vous sembler propice à l’échange afin que la thérapie soit optimale.

Est-ce cher de consulter un psychologue ?

Tout dépendra de ce que vos séances et votre thérapie semblera vous apporter. En cabinet privé, la fourchette des prix oscille entre 30 et 50€ pour des séances qui durent généralement entre 45 et 60 minutes. Cependant, il est possible qu’en fonction de votre situation financière, votre psychologue adapte ses prix. Il existe également des structures comme les centres de planning familial qui proposent des prix en fonction de vos possibilités.

N’hésitez donc pas à vous renseigner un maximum avant de choisir votre psychologue. Vous trouverez notamment de nombreuses informations sur mc.be

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *