Comment devenir un courtier en prêts : formations et parcours

Par le 27 février 2019

Le secteur bancaire remplit de nombreuses fonctions et l’une des plus importantes est celle du crédit. Parfois, la banque locale est incapable ou refuse de consentir le prêt nécessaire. Ou une autre institution financière peut proposer de meilleures conditions.

Les prêteurs sont aidés à atteindre leurs objectifs en faisant appel à un courtier professionnel qui trouve le bon emprunteur. Si ce métier vous intéresse, découvrez comment entamer votre carrière dans le secteur.

Apprendre à traiter un dossier de prêt

Perfectionnez votre technique afin de pouvoir rapidement et facilement transmettre au prêteur un dossier complet sur le client. Déterminez comment rassembler les informations nécessaires à un prêt, y compris les évaluations et les rapports de crédit.

Assurez-vous de noter les exigences des prêteurs en matière d’éligibilité et de dossier de demande de prêt. Vos compétences peuvent s’avérer utile y compris pour conclure une offre de prêt entre particulier au meilleur taux.

Acquérir de l’expérience de travail

Vous devez également travailler dans une institution financière pour acquérir de l’expérience et des connaissances du secteur bancaire. Entraînez-vous avec un courtier professionnel et expérimenté pour apprendre les bases du métier.

Essayez de rechercher des sites d’offres d’emploi pour des postes de courtier en prêts. Lors des entretiens d’embauche, rappelez-vous que le secteur financier est toujours très conservateur. Vous devriez porter un costume et arriver soigneusement habillé. La présentation est essentielle pour faire une excellente première impression.

Déterminer comment vous allez proposer vos services

Décidez si vous souhaitez travailler en tant qu’entrepreneur indépendant ou dans une entreprise de courtage. Travailler pour une entreprise vous apportera de la crédibilité si vous n’en possédez pas encore. Mais vous perdrez également une partie de votre commission.

Vous pouvez également décider des services à offrir à vos clients. Les courtiers en prêts agissent principalement comme intermédiaires entre les prêteurs et les personnes à la recherche de prêts. En outre, le travail du courtier consiste à utiliser ses connaissances et son expertise pour conseiller ses clients.

Se former à la tâche

Tentez d’acquérir une solide formation en finance et en affaires. Il est envisageable pour une personne voulant devenir courtier de commencer la profession avec un Bac+2 en immobilier. Il est aussi possible de suivre une formation tournant autour du commerce, du secteur juridique ou de l’économie. Vous devez entre autres avoir des connaissances en marketing, techniques de vente et de la finance pour partir sur de bonnes bases.

Construire un réseau de prêteurs au sein du secteur bancaire

Les prêteurs peuvent être des banques, des coopératives de crédit, des prêteurs privés ou autres. Commencez à constituer votre réseau de prêteurs avant de rechercher des clients. De sorte que vous disposiez déjà d’une liste de prêteurs parmi laquelle choisir lorsque vous en avez besoin.

Contactez ces institutions et développez des relations avec leurs agents de crédit. Dites-leur que vous travaillerez à leur trouver des emprunteurs appropriés. Et identifiez les types d’emprunteurs que chaque prêteur recherche afin de pouvoir les lier facilement plus tard.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *