Comment les start-up organisent-elles leur communication ?

Par Phillipine Mornand le 20 août 2018

En tant que start-up, la stratégie de communication est absolument primordiale pour vous démarquer. C’est l’un des rouages de votre succès futur et c’est pour cette raison que vous devez y apporter un soin particulier. Cependant, il n’est pas forcément simple de faire les bons choix. Laissez-nous vous donner quelques astuces pour lancer stratégiquement votre activité et implanter durablement votre start-up grâce à des moyens de communication variés et complémentaires.

La communication digitale

C’est une évidence, il faut impérativement communiquer sur le web pour lancer une start-up. Il va falloir opter pour une stratégie digitale aboutie afin d’asseoir votre présence sur la toile. Ce n’est pas aussi simple qu’on a tendance à le penser, et il va falloir mener une stratégie aboutie. Il est possible de faire appel à des professionnels du marketing digital pour imaginer une offre complète et rapidement performante. Le référencement, les réseaux sociaux, le site Internet… sont autant de volets de la communication web auxquels il convient de porter attention.

Cependant, il faut éviter de commettre l’erreur de ne communiquer que sur Internet. C’est malheureusement la tendance actuelle. Pourtant, une véritable stratégie de communication concerne également l’impression papier ou encore les médias. Il ne faudrait pas oublier de communiquer partout et par tous les moyens pour toucher un maximum de monde et cibler votre influence.

La communication papier

Vous l’aurez compris, le web est essentiel, mais il n’est pas suffisant pour définir une stratégie de communication efficiente pour votre start-up. Vous devez ainsi opter pour d’autres moyens de communication, comme l’impression. Vous pouvez ainsi faire confiance à HelloPrint pour obtenir des tarifs privilégiés et recevoir en quelques jours seulement vos outils promotionnels.

Il faut savoir que l’impression est un secteur essentiel pour augmenter la visibilité de votre entreprise. Par exemple, l’impression de grandes banderoles sera un atout de taille pour un événement. Les flyers ou encore les cartes de visite sont également des supports essentiels pour peaufiner votre communication et être présent partout au maximum. Les supports imprimés sont un poste de dépense important pour une start-up et ne doivent pas être négligés, bien au contraire !

L’événementiel

Enfin, une start-up doit organiser des événements pour améliorer sa présence et faire parler d’elle notamment au travers des médias. C’est important de rayonner, et les médias font partie des relais d’opinion importants pour une jeune entreprise. Pour cette raison, l’événementiel est une véritable force de frappe à laquelle il faut impérativement penser. La stratégie événementielle est complétée par la communication papier qui vient asseoir la réputation de votre société. Vous devez être inventif, créatif, et trouver un moyen de différenciation efficace afin d’optimiser votre stratégie de communication sur le long terme.

Vous l’aurez compris, c’est en diversifiant vos moyens de communication que vous aiderez votre start-up à véritablement décoller. Une stratégie de communication se pense sur le long terme, et il ne faut négliger aucun aspect. Que ce soit le web, l’impression ou l’événementiel… ce sont des compléments et des moyens de communication qui accompagneront le développement stratégique de votre produit.