Comment organiser un roadtrip à vélo en famille ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 16 juin 2020
roadtrip à vélo

Votre petite famille est amatrice de balades à vélo ? Vous avez envie d’explorer le monde ou vous cherchez une aventure active pour exciter toute la couvée ? Voici quelques conseils pour organiser un voyage à vélo en famille en toute sécurité et simplicité.

Faire un roadtrip à vélo, c’est une occasion merveilleuse de créer des vacances familiales à la fois sportives et conviviales. Une manière simple de prendre le temps de découvrir des paysages, de vivre, de se ressourcer. Au cours de votre voyage, vous pourrez aussi profiter pour découvrir d’autres activités telles que le kayak, la randonnée en passant par la natation, les barbecues familiaux, les expériences éducatives et bien d’autres choses encore. Comment organiser votre voyage ?

Quelle destination pour un roadtrip en vélo avec sa famille

Pour bien choisir la destination de votre tour à vélo, faites l’inventaire des éléments les plus importants que vous souhaitez intégrer à votre expérience. Vous avez des centres d’intérêt particuliers comme les châteaux, l’architecture médiévale, le vin ou la cuisine régionale ? Où se trouve cette scène idyllique dans votre esprit : un bout de mer tranquille, une forêt alpine ou une place de marché animée ? Vous êtes une famille à la recherche d’une balade particulièrement tranquille, avec des activités pour les enfants et sans vélo ?

Pensez aussi aux capacités physiques des membres de votre famille, c’est important. Aiment-ils monter sur des collines ou des montagnes, ou sont-ils plutôt des habitants des plaines – ou quelque part entre les deux ? Certains circuits peuvent répondre aux deux extrêmes, comme les circuits en vélo et en bateau qui permettraient à une partie de votre famille de rester à bord pendant tout ou partie de la journée, tandis que les autres font du vélo. Certains proposent également des tandems ou des tandems à roues alignées pour les enfants, des tandems pour adultes et, depuis peu, des vélos à assistance électrique pour les adultes qui, autrement, auraient du mal à suivre ou auraient des problèmes de genoux ou cardiaques.

roadtrip à vélo en famille

Votre budget pour un roadtrip en famille

Jusqu’à récemment, vous aviez le choix entre deux options : les circuits autonomes « bon marché », où vous êtes entièrement seul et vous vous adaptez en fonction de vos finances; ou les circuits organisés par des agences en mode « tout compris ». Ces derniers sont généralement assez très chers mais ils vous apportent beaucoup de tranquilité. Aujourd’hui, il existe des programmes alternatifs de moyenne gamme proposés principalement par des entreprises locales de cyclotourisme à l’étranger.

Où voulez-vous passer la nuit ?

Presque tous les cyclotouristes passent la majeure partie de leur temps de déplacement dans la campagne tranquille, mais les endroits où passer la nuit varient. Certains voyageurs apprécient l’excitation de la ville, tandis que d’autres recherchent le cadre paisible d’un petit village ou même d’une ferme rurale. Les familles avec des enfants plus jeunes préfèrent les circuits avec des éléments conviviaux pour la famille comme des piscines, tandis que celles avec des enfants plus âgés veulent être sûres d’être dans un centre ville avec beaucoup d’action sociale à proximité.

Etes-vous bien équipé pour voyager à vélo ?

Un long voyage à vélo en famille ne s’improvise pas. Il est important de prévoir des équipements de qualité pour les cyclistes afin d’assurer le confort et la sécurité de toute votre petite tribu. Il faut bien entendu réviser chacun des vélos et vous assurez d’avoir des bonnes selles ainsi que le nécessaire pour effectuer des changements de pneus facilement.

Ensuite, vous devez bien réfléchir à vos habits et anticiper les conditions climatiques. A vélo, il faut voyager léger mais il faut tout de même avoir le nécessaire toujours dans son sac : imperméables, gilets de sécurité, lunettes …

Enfin, pour le confort de votre voyage, vous pouvez aussi investir dans des équipements comme des sacoches de voyage ou encore mieux, une remorque à attachée à l’arrière d’un vélo, l’idéal pour emporter tout ce dont vous avez besoin.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *