Comment profiter de l’été sans risque pour sa santé ?


Accueil > Santé, médecine et bien-être

Comment profiter de l’été sans risque pour sa santé ?

Camille Lafranger - le 8 août 2017 - 0 commentaires

Bien que l’été soit traditionnellement la période de l’année où les Français sortent le plus, et passent le plus de temps en extérieur – notamment en raison de la période estivale des vacances – on constate depuis plusieurs années une certaine généralisation des phénomènes de santé liés aux fortes chaleurs, ou plus exactement au manque d’habitude des personnes face à des épisodes de chaleur importants. Dès lors, comment se prémunir au mieux de ce genre de désagrément de santé ?

Des précautions simples

En matière de fortes températures, et sans même parler de canicule, les recommandations les plus basiques permettent bien souvent de limiter les incidents qui peuvent parfois être graves. Les populations à risque, comme les bébés, les jeunes enfants ou les personnes âgées, doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. L’hydratation passe pour être le point le plus important à prendre en considération. Plus le mercure est élevé, plus il est important de boire régulièrement de petites quantités d’eau, tout en limitant son exposition aux fortes chaleurs lorsque cela est possible : on conseille notamment de limiter les déplacements inutiles lors des épisodes de canicule, même si très souvent il est en pratique difficile d’appliquer cette règle au pied de la lettre.

Protéger sa maison, protéger les personnes

Avec la recrudescence des épisodes de chaleur, les habitudes parfois perdues des générations précédentes reviennent au goût du jour. On s’aperçoit que les anciens procédés de fabrication des maisons sont parfois très utiles pour lutter contre des épisodes de chaleur, comme le recours aux pergolas par exemple, ou bien par certaines habitudes courantes chez nos parents et grands-parents, mais dont les générations actuelles ont tendance à avoir un peu oublié la nécessité certaines années.

A l’heure actuelle, dans une villa moderne, il est toutefois possible de procéder à des aménagements simples et écologiques, pour celles et ceux qui ne souhaitent pas investir dans un système de climatisation fixe ou portable, et les années récentes ont vu un boom de ce marché, en raison des températures. Particulièrement plébiscités : les équipements facilement installables et peu coûteux comme une pergola dont les ventes ont explosé d’un jour sur l’autre quand les records de chaleur ont été battus dans des villes comme le Mans, Alençon, le Touquet, ou encore à Tours. Trouver un store banne à Alençon était même impossible pendant plusieurs jours après l’épisode de canicule du début d’été. 







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



Laisser un commentaire