Comment réussir à monter sa propre affaire ?

Par Yasmine Lacroix le 13 juin 2018

Vous souhaitez vous mettre à votre propre compte et vous vous demandez quels sont les étapes à suivre pour réussir ? Voici quelques points que vous devrez sûrement connaître avant de vous lancer dans votre projet.

Les gens sont plus importants que la stratégie

Lorsque vous vous concentrez sur le recrutement des personnes avec qui vous souhaitez travailler et que vous pensez avoir du talent, il y a de fortes chances que vous trouviez ensemble de bonnes idées qui fonctionneront. Ainsi, au lieu de développer une stratégie pour le développement de votre entreprise, pensez d’abord à vous lancer dans la recherche des talents qui sauront faire décoller votre start-up.

Savoir ce que les clients veulent vraiment

L’école de commerce enseigne l’importance d’écouter les clients. C’est génial si vous savez ce qu’il faut écouter. Parfois, les clients ne savent pas ce dont ils ont besoin, mais peuvent décrire ce qu’ils veulent vraiment ou ce qu’ils détestent. Par exemple, les gens ne veulent pas acheter de l’essence, mais ils veulent pouvoir se rendre à la plage. Ce que vous faites et ce que vous allez proposer doit être motivé par votre capacité à savoir ce que les gens veulent vraiment, pas ce qu’ils disent vouloir.

Déterminer la taille de votre marché

Quand les investisseurs regardent n’importe quel investissement, ils essayent de prévoir le marché potentiel. Si le marché est assez grand, même une entreprise à moitié décente pourrait avoir du mal à s’établir, de même que dominer un marché vraiment petit peut prendre dix fois plus d’effort. Déterminez quelle est votre opportunité et quelle partie de ce marché vous pensez pouvoir posséder.

Pour la prise des décisions relatives à votre étude de marché, vous pourrez faire appel à un expert dans ce domaine, tout comme l’expert qui vous accompagnera dans l’établissement de votre stratégie commerciale, gestion de personnels ou de la gestion comptable et financière. Vous pourrez vous référer à des sites tels que cabinet-d-expertcomptable.com pour connaître le fonctionnement de ce genre de professionnels.

Se mettre dans la peau du client tout en écoutant ses employés

Combien de fois avez-vous vu des employés agir contre l’intérêt de leur entreprise, parce que les règles de l’entreprise les ont fait agir de cette façon? De l’argent est perdu chaque année parce que les employés font ce qu’on leur a dit de faire, pas ce qu’ils pensent qu’ils devraient faire. Si vous vous mettez constamment à la place du client et que vous écoutez votre personnel, vous éliminerez la folie.

Ne pas chasser les mauvaises recettes

Lorsque vous démarrez, vous voulez des clients, mais méfiez-vous des différents conseils diffusés sur la toile. Certains clients peuvent être mauvais pour les affaires, en particulier dans le secteur des services. Si vous prenez des clients qui paient bien mais qui font la vie dure à vos employés, ils quitteront à juste titre et vous n’aurez plus d’entreprise. En refusant de travailler avec n’importe qui vous allez être recherché sur votre marché. Cette stratégie, un grand nombre de grosses entreprises américaines, allemandes et britanniques adoptent. Pourquoi pas vous si vous souhaitez vous mettre sur la trace des grands du milieu entrepreneurial !

Savoir ses valeurs avant de se lancer

Les entreprises sont comme des familles; ils ont des valeurs et une façon d’être. Ceux-ci sont souvent fonction des valeurs du leader ou du fondateur. À mesure que vous grandissez, vous devez être sûr d’impliquer des personnes qui partagent ces valeurs. Par exemple, si votre entreprise a une culture décontractée et amusante où vous responsabilisez les gens et ne vous prenez pas trop au sérieux, n’embauchez pas de gens qui veulent un coin bureau et un assistant. La culture peut faire ou défaire une entreprise.

Respect du timing et des prises de positions

L’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises réussissent ou échouent est en fonction de leur calendrier. Être au bon endroit au bon moment compte. Tout ce qui va à mon premier point de ne pas craindre l’échec; dans la vie, vous ne savez pas toujours jusqu’à ce que vous essayiez. Avant il n’y avait pas Google, mais d’autres moteurs de recherche qui n’ont pas fait sensation auprès des internautes. Aujourd’hui, Google est devenu l’un des moteurs de recherche le plus utilisé à travers le monde. Sa notoriété n’est pas limitée aux Etats-Unis uniquement mais dans les cinq continents. Apprenez de cet exemple et vous verrez votre réussite.

Toujours avoir une pensée à la croissance

Nous nous sommes tous demandé ce que nous ferions si nous gagnions à la loterie. Lorsque vous démarrez une entreprise, vous devez penser à ce qui se passe si elle prend son envol. Comment allez-vous évoluer? Qui embaucheriez-vous demain? Voulez-vous ouvrir dans une autre ville? Voudriez-vous franchiser l’entreprise? Voilà autant de questions qui vous permettront de vous motiver afin de réussir votre création d’entreprise.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *