Comment se passe Noël en Alsace ?

Par Sabrina Joly le 12 octobre 2018

Ce sont ses traditions qui font la particularité de l’Alsace. Pendant la riode de Noël, les festivités locales ne manquent pas. En plus de la crèche, du père Noël et du sapin à décorer. Les fêtes s’accompagnent toujours des célèbres marchés de Noël et des spécialités culinaires typiques de la région. Découvrez les traditions de Noël en Alsace ainsi que les légendes qui l’entourent.

 

L’Alsace, au cœur des traditions de Noël

En France, chaque région a ses propres coutumes de Noël issues de croyances locales ou d’une histoire particulière. Mais en Alsace, ce sont surtout les traditions allemandes qui ont influencé cette période de fêtes. Vous connaissez Hans Trapp, Christkindel ou le re Fouttard ?

 

Si cela ne vous dit rien, sachez que ce sont les célébrités locales en Alsace pendant la période de Noël. Christkindel est associé à une jeune femme vêtue en blanc apparaissant le soir de Noël et incarnant la fée de plusieurs contes alsaciens. Hans Trapp et Père Fouttard, deux personnages associés à Saint-Nicolas, sont chargés de faire peur aux enfants tout en leur demandant d’être sages au risque de ne recevoir aucun cadeau.

 

C’est au début de l’Avent que les marchés de Noël font leur apparition en Alsace. Ils sont organisés dans les grandes villes, mais aussi dans les petits villages pour y propager leur magie. Animés par des crèches vivantes, ces marchés scintillants de mille feux répandent dans l’air de bonnes odeurs de vins chauds et d’épices se mêlant à aux bons gouts des bredeles et autres recettes de Noël !

 

Mais Alsace en Noël, c’est aussi des lieux enchanteurs comme la forêt illuminée de Grendelbruch avec son ambiance féérique. De décembre à janvier, une crèche animée et des arbres aux contes donnent vie à cette cathédrale végétale. Vers la fin de décembre, c’est le marché de Noël des bûcherons avec divers objets artisanaux en bois.

 

Alsace, de bons moments de partage

En Alsace, pendant la période de Noël, les maisons se parent de rouge. D’ or et de vert, et tout le monde se met aux fourneaux pour partager de bons moments avec les proches.

 

La couronne de l’Avent qui est chargée de symboles trône dans chaque foyer alsacien le mois de décembre. Et elle est ornée de 4 bougies représentant l’espérance et l’attente de la naissance du Christ, de bâtons de cannelle, de branches de sapin, d’une figurine d’ange protégeant la maison ainsi que de rondelles d’agrumes séchées.

 

Concernant les traditions culinaires alsaciennes pendant Noël, les petites douceurs font partie des fêtes. Les incontournables sont les bredeles. Des petits biscuits avec des formes variées, aromatisées à la cannelle, à la confiture, au chocolat ou aux amandes. C’est une recette qui date du XIVème siècle. Mais il y a aussi les mannala, les petits personnages en brioche décorés par des pépites de chocolat ou de raisins secs. Les Leckerli à base de farine, d’épices, de miel, de sucre, de fruits secs, d’écorces d’agrumes sont aussi réputés pendant Noël ou le christstollen à la fois savoureux et diététique.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *