Comment trouver le meilleur emploi qui vous correspond ?

Par Jose Daphinel le 16 novembre 2018

Après le bac, vous devez réfléchir à votre futur métier pour pouvoir déterminer la filière que vous deviez suivre dans les universités. En effet, il est important que vous définissiez en avance votre objectif, ou plus précisément votre carrière envisagée afin que vous puissiez vous qualifier en la matière. Par exemple, si vous souhaitiez être juriste, vous devez faire des études de droits et avoir un diplôme d’ingénieur ou de doctorat en droit. Et il en va de même pour tous les autres métiers que vous connaissiez, il y a toujours des cursus académiques à suivre. Dans cet article, vous pouvez voir quelques astuces intéressantes qui pourraient vous aider à voir plus clair sur le type de métier qui pourrait vous correspondre.

Quelles sont vos compétences et votre personnalité ?

Pour commencer, il y a lieu de préciser qu’il est ici question de savoir quelle est réellement votre personnalité et quelles sont exactement vos compétences, votre savoir-faire ou vos capacités. En effet, il peut arriver que vous héritiez du talent de votre père ou de votre mère ou encore de l’un de vos ascendants et que vous n’avez plus pensé à faire autre chose que ce que vous avez entre les mains. Autrement dit, il est possible que votre grand père ait dirigé par exemple une boulangerie, et qu’ensuite votre père ait aussi travaillé dans cette boulangerie et qu’à votre tour, vous aussi, vous êtes devenu un boulanger. Il n’y a pas de mal à cela, cependant il faut quand même que vous vous posiez la question si vraiment vous aimiez ce que vous faites et si vraiment il n’y a pas d’autres choses plus meilleures que vous pourriez effectuer.

Dans quel domaine êtes-vous qualifié ?

La seconde interrogation concerne votre parcours proprement dit. Justement, de nombreuses personnes ne tiennent pas les postes qui correspondent à leurs formations ou à leurs diplômes. Il y a par exemple des ingénieurs en gestion qui travaillent en tant que simple vendeurs dans des magasins parce qu’ils ne trouvent pas les entreprises qui peuvent les recruter et qui peuvent les payer comme tel. Par conséquent, il faut que vous essayiez de postuler uniquement à des postes auxquels vous êtes qualifiés ou au moins à des postes similaires, sinon vous avez fait des sacrifices pour rien et en même temps vous perdez du temps et de l’argent.

Quelles sont vos expériences professionnelles ?

Ce que vous deviez aussi savoir c’est que les expériences comptent beaucoup dans le monde professionnel, qu’il s’agisse de stages ou d’anciens emplois. Il est vrai que les cours en classe sont très importants mais ces derniers ne sont que des formations théoriques. C’est surtout au travail que vous pouvez les concrétiser et apprendre ce qui en est réellement : des méthodologies de travail ; des outils de travail ; des relations ou des collaborations qu’il faut entretenir avec vos collègues, vos employeurs et vos clients ; des comportements à adopter au travail ; des problèmes qui peuvent apparaître au travail ; des évolutions de poste ; de vos responsabilités ; du travail des autres ; des salaires ; de la gestion des heures de travail ; des congés ; de tous vos droits en tant que salariés … C’est d’ailleurs grâce au nombre d’années d’expériences ou aux types d’expériences qu’il arrive souvent que des petits bacheliers obtiennent des postes importants ou touchent de hauts salaires dans une entreprise.

Où est ce que vous vous voyez dans 5 ou 10 ans ?

Et ce n’est pas encore fini car vous devez penser dès à présent à votre évolution de carrière, c’est-à-dire que si maintenant vous postulez par exemple à un poste de comptable, il faut que vous mettiez en tête de devenir un jour un directeur comptable ou un expert-comptable qui tient le poste d’un directeur administratif et financier. C’est cette attitude qui va vous motivez à toujours continuer vos études même si vous avez déjà un travail et à ne pas rester sur une chose pendant toute votre vie. Si vous n’êtes pas encore convaincu vous pouvez vous renseigner sur le net et voir par exemple le devis expert-comptable gratuit pour pouvoir constater par vous-même que les rémunérations d’un expert-comptable sont largement plus importantes que celles d’un simple comptable.

Les meilleures attitudes qu’il faut avoir pour trouver un meilleur emploi

Pour terminer, il y a lieu de souligner que vous ne pouvez pas forcer les choses. De ce fait, il faut que vous soyez patient et que vous gardiez toujours espoir. Il est très évident que ceux qui bossent durs méritent un bon travail, donc faites le maximum de stages ou de petits boulots que vous pouvez effectuer pour augmenter votre chance. Et ne vous lassez pas de postuler à des recrutements ou de participer à des concours car vous êtes nombreux à vous retrouver dans la même situation donc il n’y a que les plus ambitieux et les plus courageux qui n’abandonnent pas. D’ailleurs, rappelez-vous la clé du bonheur est votre travail. Vous ne pouvez pas changer votre vie ni avoir une bonne stabilité financière si vous ne faites pas des grands pas.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *