Quels conseils pour choisir une façade de placard coulissant ?


Accueil > Maison, jardin et immobilier

Quels conseils pour choisir une façade de placard coulissant ?

Francisco Lunell - le 9 octobre 2017 - 0 commentaires

Pour le choix d’une façade de placard qui coulisse, on doit prendre en considération certains points. Il faut être vigilant sur certains aspects et faire de l’ergonomie une priorité. En effet, la façade du placard doit avant tout être pratique. Nous vous faisons part dans les conseils ci-dessous des bonnes pratiques pour réussir votre aménagement.

Selon l’organisation interne du placard

Pour bien choisir les panneaux coulissants, on doit prendre en compte du type de placard et donc de son agencement intérieur. On doit les adapter à l’usage du placard. Par exemple, si on doit fermer un dressing, le positionnement des différentes solutions pour le rangement des vêtements (penderie, rangements spécifiques, étagères) doivent être facilement accessibles et utilisables. Ainsi, il faudra prendre en compte le recul nécessaire pour utiliser des accessoires de rangement qui coulissent vers l’extérieur du placard comme un porte pantalons ou des tiroirs.

Dans d’autres cas, la profondeur ou la hauteur peuvent entraîner une configuration de placard coulissant différente.

Choisir le bon nombre de vantaux

La façade du placard sera fermée à l’aide de vantaux. Il faut ainsi avoir un nombre pertinent de vantaux pour le fermer totalement. Mais il faut également avoir une organisation et un positionnement de chaque vantail donnant accès à l’ensemble des éléments intérieurs sans contraintes. S’il y a des séparations verticales internes, les ouvertures doivent être calées en conséquence. Si vous optez pour l’achat de panneaux sur mesure, vous pourrez avoir des largeurs différentes pour chacun. Généralement à part exceptions,  pour un placard avec une largeur classique ou réduite, on positionne deux vantaux. Pour les placards de grande dimension, on peut avoir de trois à six vantaux coulissants.

Le choix décoratif

La présence de votre placard dans une pièce va apporter une touche décorative. Elle peut être neutre avec le choix du blanc, mais cela serait dommage de s’arrêter à cette couleur basique. En effet, on a maintenant un choix très vaste de décors possibles pour vos façades. On peut avoir l’envie d’une façade unie ou d’un mix de couleurs ou de matières (textures bois, miroirs, aspect minéral …).

On peut combiner les décors des vantaux pour avoir une ou plusieurs lignes horizontales, ou on peut faire un décor différent un vantail sur deux, si l’ensemble comporte au moins 4 pièces, ou toutes autres configurations originales. Certains fabricants sur mesure vous permettent également d’y imprimer des clichés personnels ou récupérés sur des banques d’images.

 

En espérant que ces quelques conseils vous aideront à bien sélectionner les façades coulissantes de vos différents placards.







Vous avez aimé cet article, recommandez-le à votre réseau :



about the author

Laisser un commentaire