Pour l’animation de votre mariage : musicien ou DJ ?

Par Nina Truchet le 7 mars 2016

L’organisation du mariage tourne autour du couple, de son amour et de ses exigences. Mais pour que le mariage soit réussi à 100%, il faudra également tenir compte des invités et à ce propos, l’animation mariage est un point clé. L’ambiance en dépend et quand les invités s’amusent, ils repartiront avec de bons souvenirs. Vient alors the question : que choisir pour l’animation ? Des musiciens ou DJ ? Votre cœur balance ? Voyons les avantages et inconvénients de ces deux options.


Pourquoi choisir un disc-jockey mariage ?

Le choix d’un dj assure un moment festif, car il sait comment ambiancer tous les profils de convives, à condition évidemment qu’il soit déjà habitué aux mariages. Possédant un répertoire très diversifié, le disc-jockey sait très bien jongler entre les différents genres musicaux pour maintenir l’ambiance du début jusqu’à la fin. Un autre avantage du DJ, c’est moins couteux.

Toutefois, prenez quelques précautions pour être certain que l’animation du DJ soit à la hauteur de vos attentes :

  • S’assurer que le DJ n’animera pas la réception de mariage comme une discothèque
  • Lister quelques morceaux que vous voulez absolument ou définir le genre d’amboance que vous voulez pour le jour J.
  • Comparez plusieurs prestataires avant de prendre votre décision parce que beaucoup de paramètres font varier le rapport qualité/prix (expérience, réputation, lieu de travail, dj indépendant ou travaillant pour une société spécialisée dans l’événementiel, etc.)
  • Réservez votre DJ plusieurs mois à l’avance
  • Vérifiez plusieurs points avant de signer le contrat. Voyez par exemple si son matériel convient à votre événement en tenant compte du fait que celui-ci se tienne la journée ou en soirée, en intérieur ou en extérieur, etc.

Si vous n’avez pas le temps ou la patience de rencontrer plusieurs DJ avant de choisir, réduisez votre champ d’action en vous rendant sur cette page où sont répertoriés des DJs professionnels fiables.

dj mariage marocain

Pourquoi choisir un musicien mariage ?

Moins courant, le choix de l’orchestre est synonyme de raffinement, de charme et d’authenticité. Cette option convient parfaitement si vous avez choisi un thème chic, vintage rétro ou autre. Ce sera une soirée dansante, en quelque sorte un concert privé, animé par une chanteuse et des musiciens. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas du tout vieillot. Au contraire, les musiciens habitués aux mariages ont un répertoire très large, allant des stars du jazz des années 30 au dernier single d’Ed Sheeran.

Vous pourrez donc choisir préalablement les morceaux à jouer le jour J en fonction de vos goûts, du thème, des convives, etc. Les musiciens incarnent également la convivialité et l’ambiance chaleureuse. D’ailleurs, dans cette perspective, les convives peuvent parfois prendre le micro et chanter avec l’orchestre.

Le choix des musiciens n’a toutefois pas que des avantages. Premièrement, si vous ne précisez pas le genre de musique que vous voulez dans les détails, vous risquez d’entendre le même rythme toute la soirée. Ensuite, le coût d’une telle prestation varie énormément, donc il faudra prendre votre temps pour bien choisir. Mieux encore, si vous pouvez réserver des musiciens recommandés par des proches, vous aurez déjà la garantie de leur qualité de service. En tout cas, c’est plus couteux qu’un DJ donc préparez-vous côté finance en sachant que le budget à prévoir peut aller jusqu’à 10.000€.

Groupe musique mariage

DJ ou musicien, les deux ont des avantages et des inconvénients. Le choix dépend des exigences et du budget du couple, mais les deux peuvent parfaitement assurer l’animation lors d’une soirée de mariage. Le style est toutefois différent. Mais faites seulement confiance à des professionnels que vous aurez appris à connaître ou que des proches vous ont recommandés. Ce sera l’assurance que l’animation sera au top !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *