Faire le choix entre un véhicule 4×4 et un SUV

Par Sabrina Joly le 6 août 2018
piece aixam

En regardant les publicités diffusées dans les médias, de nombreuses personnes confondent souvent les 4×4 et les SUV. En effet, à première vue, ces deux catégories de voiture semblent être pareilles en raison de leur grande taille. Pourtant, elles sont différentes sur plusieurs points. La plupart des 4×4 disposent, par exemple, de 2 leviers de vitesses (un pour la boîte de vitesses, l’autre pour la boîte courte), alors que la majorité des SUV n’en possèdent qu’un seul. Mis à part cette dissemblance, les SUV sont également plus beaux que les 4×4.

L’explication de cela réside dans le fait que leur carrosserie est parfaitement ronde et fine, tandis que celle des 4×4 est carrée et imposante. Toutefois, même si les SUV gagnent un avantage sur le plan esthétique, il est possible que les 4×4 vous conviennent le mieux. En fait, tout dépend de ce que vous voulez en faire. En outre, avant d’acheter un SUVouvéhicule 4×4, il est crucial de connaître leurs atouts ainsi que leurs inconvénients.

Les véhicules 4×4 : l’automobile tout-terrain par excellence

Les 4×4 sont aussi appelés « véhicule tout-terrain » et ils portent bien leur nom. En effet, leur atout principal est d’avoir la capacité de traverser différents types de routes (boue, sable, gravier, etc.) grâce à leurs 4 roues motrices. Cette catégorie de voiture vous convient donc si vous envisagez de rouler souvent sur des chemins difficiles d’accès. Elle vous correspond également si vous êtes adepte du trek en 4×4 ou des randonnées en montagne.

Mis à part le fait d’être tout-terrain, les 4×4 sont sécuritaires, surtout les modèles récents. De surcroît, si vous en achetez un qui soit neuf via un mandataire auto, vous bénéficierez de divers systèmes de sécurité comme l’ABS (Antiblockiersystem) et l’ESP (ElectronicStability Control). Cependant, les 4×4 possèdent quelques inconvénients. Vu que leur dimension est importante, le prix de leur assurance peut être onéreux. En outre, ils consomment beaucoup de carburant à cause de leurpoids imposant, ce qui s’avère être déplaisant pour votre portefeuille.

Les SUV : idéals pour se passer d’un monospace et d’une berline

Souhaitez-vous offrir un véhicule à la fois spacieux, grand, esthétique et performant ? Optez pour un SUV. Ce dernier satisfera sûrement vos besoins. En effet, il est plus habitable qu’une berline et offre un bon confort. À noter que certains modèlent peuvent même transporter jusqu’à 7 personnes grâce à des strapontins repliables dans le plancher du coffre. Cette catégorie de voiture vous correspond donc si vous êtes parent de plusieurs enfants. Hormis le fait d’avoir beaucoup de places, vous pouvez la revendre avec un prix très intéressant. Mais comme tout autre véhicule, les SUV possèdent également des inconvénients. Ils sont, par exemple, chers à entretenir. En outre, leurs pièces de rechange sont onéreuses.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *