Faire son deuil: conseils

Par Adrien Faure le 16 février 2018
Faire son deuil: conseils

Quoi de plus douloureux que de perdre un enfant, un parent, un ami ou un conjoint? La perte d’un être cher est ce que l’on peut imaginer de pire à vivre. Redoutée, elle est toutefois inévitable. Reste que nous n’y faisons pas tous face de la même façon. Pour pouvoir faire son deuil sans trop d’encombres, voici quelques conseils. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques précisions. « Faire son deuil » est une expression bien trop souvent associée à d’autres, telles que « tourner la page » ou encore « passer à autre chose ». Associée à tort puisqu’il n’est nullement question d’oublier ou encore de « faire comme si de rien n’était ». Faire son deuil, signifie davantage « apprendre à vivre avec ». Voici comment.

Faire son deuil passe par toute une série d’étapes. Si le cheminement peut varier d’une personne à l’autre, voici quelques généralités.

Partager ses émotions

Personne ne vous qualifiera de « faible » si vous vous laissez aller à quelques larmes. Bien au contraire! Pleurer est, si vous en ressentez l’envie, plus que conseillé dans ce genre de situation. Retenir ses émotions ne fait que retarder l’acceptation. N’hésitez donc pas à faire part de vos émotions, de vos sentiments, de vos souvenirs et de vos inquiétudes à vos proches. Vous vous en sentirez libéré(e)!

Petit à petit

Le processus de deuil prend du temps. Inutile de vouloir aller plus vite que la musique. Si ce dernier peut être pénible à vivre, il n’est malheureusement pas possible de l’outrepasser.

Profitez de ce laps de temps pour prendre soin de votre santé. Deuil ne doit pas être synonyme de négligence. S’il est tout à fait normal que vous ne ressentiez ni l’envie ni le besoin de vous apprêter comme à l’accoutumée, n’en oubliez pas pour autant de vous alimenter. Recentrez-vous sur vous et vos besoins. Accordez-vous du temps.

Bien s’entourer

En période de deuil, il est crucial de ne pas s’isoler du reste du monde. Ne coupez pas les ponts avec vos proches, reposez-vous sur eux. Opter pour une entreprise de pompes funèbres près de Neupré attentive et humaine, à qui il vous est possible de déléguer la partie administrative des préparatifs, peut également être une bonne chose.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *