Le yoga prénatal: ce que vous devez savoir

Par Sabrina Joly le 20 mai 2019

;Le yoga prénatal peut être un excellent moyen de se préparer à l’accouchement. Découvrez si ce type d’exercice prénatal vous convient.

Si vous êtes enceinte et recherchez des moyens de vous détendre ou de rester en forme, vous pourriez envisager le yoga prénatal. Mais saviez-vous que le yoga prénatal pourrait également vous aider à vous préparer au travail et à promouvoir la santé de votre bébé?

Avant de commencer le yoga prénatal, comprenez le rang des avantages possibles, ainsi que les implications d’un cours typique et des conseils de sécurité importants.

Quels sont les avantages du yoga prénatal?

À l’instar des autres types de cours de préparation à l’accouchement, le cours Yoga à Paris 9 destiné aux femmes enceintes, est une approche à multiples facettes de l’exercice qui encourage l’étirement, le centrage mental et la respiration ciblée. Les recherches suggèrent que le yoga prénatal est sûr et peut avoir de nombreux avantages pour les femmes enceintes et leurs bébés.

Le yoga prénatal peut:

  • Améliorer le sommeil
  • Réduire le stress et l’anxiété
  • Augmenter la force, la flexibilité et l’endurance des muscles nécessaires à l’accouchement
  • Diminuer les douleurs dans le bas du dos, les nausées, les maux de tête et l’essoufflement

Le yoga prénatal peut également vous aider pour rencontrer de nouveaux amies et à créer des liens avec d’autres femmes enceintes et à vous préparer au stress d’être un nouveau parent.

Que se passe-t-il pendant un cours de yoga prénatal typique?

Un cours Yoga à Paris 9 prénatal typique peut impliquer:

Respiration. Vous serez encouragé à vous concentrer sur la respiration, lentement et profondément par le nez. Les techniques respiratoires de yoga prénatales peuvent vous aider à réduire ou à gérer l’essoufflement pendant la grossesse et les contractions pendant le travail.

Étirement doux. Vous serez encouragé à déplacer délicatement différentes zones de votre corps; telles que votre cou et vos bras, grâce à leur gamme complète de mouvements.

Postures.Debout, assis ou allongé sur le sol, vous déplacerez doucement votre corps dans différentes positions visant à développer votre force, votre souplesse et votre équilibre. Des accessoires, tels que des couvertures, des coussins et des ceintures, pourraient être utilisés pour offrir soutien et confort.

Rafraîchissement et détende. À la fin de chaque cours de yoga prénatal, vous détendez vos muscles et retrouvez votre rythme cardiaque au repos et votre rythme respiratoire. Vous pourriez être encouragé à écouter votre propre respiration, à porter une attention particulière aux sensations; aux pensées et aux émotions, ou à répéter un mantra ou un mot pour provoquer un état de conscience de soi et un calme intérieur.

A lire aussi :   Voici comment contacter la pharmacie de garde la plus proche

Existe-t-il des consignes particulières de sécurité pour le yoga prénatal?

Pour protéger votre santé et celle de votre bébé pendant le yoga prénatal, suivez les consignes de sécurité élémentaires. Par exemple:

Parlez à votre soignant. Avant de commencer un programme de yoga prénatal, assurez-vous que votre soignant est d’accord avec l’idée. Vous pourriez ne pas être en mesure de faire du yoga prénatal si vous courez un risque accru d’accouchement prématuré ou si vous souffrez de certains problèmes de santé; tels qu’une maladie cardiaque ou des problèmes de dos.

Votre rythme. Si vous ne parlez pas normalement pendant que vous pratiquez le yoga prénatal, vous vous forcez probablement trop.

Restez au frais et hydraté. Pratiquez le yoga prénatal dans une pièce bien ventilée pour éviter la surchauffe. Buvez beaucoup de liquides pour rester hydraté.

Évitez certaines postures. Lorsque vous faites des poses, pliez vos hanches – pas votre dos – pour maintenir une courbure normale de la colonne vertébrale. Évitez de vous allonger sur le ventre ou le dos, de vous pencher profondément en avant ou en arrière; ou de faire des postures tordues qui exercent une pression sur votre abdomen. Vous pouvez modifier les postures de torsion de manière à ne bouger que le haut du dos; les épaules et la cage thoracique.

Au fur et à mesure que votre grossesse avance, utilisez des accessoires pendant les postures pour vous adapter aux changements de votre centre de gravité. Si vous vous demandez si une pose est sans danger, demandez conseil à votre instructeur.

Comment choisir un cours de yoga prénatal?

Recherchez un cours Yoga à Paris 9 enseigné par un instructeur qui a une formation en yoga prénatal. Pensez à observer une classe à l’avance pour vous assurer que vous êtes à l’aise avec les activités concernées; le style de l’instructeur, la taille de la classe et l’environnement.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *