Les avantages de l’oscilloscope numérique par rapport à l’analogique

Par Sabrina Joly le 13 septembre 2018

L’oscilloscope est un appareil de mesure électronique permettant d’évaluer une tension sur une période donnée, l’axe des ordonnées représentant généralement la tension et l’axe des abscisses la période sur laquelle est mesurée la tension. Il existe aujourd’hui deux grands types d’oscilloscopes. Les oscilloscopes analogiques pour lesquels la tension mesurée est reproduite sur un écran cathodique sont de moins en moins utilisés. Les oscilloscopes numériques sont quant à eux entrain de se démocratiser. Dans ce cas la tension mesurée est directement traitée et les données peuvent être stockées.

Les différentes possibilités offertes par un oscilloscope numérique

Si les oscilloscopes analogiques se contentaient de reproduire la tension mesurée, les oscilloscopes numériques bénéficient aujourd’hui de bien plus de fonctions. Ainsi ils seront capables de stocker des données mesurées, ou encore d’effectuer bon nombre de calculs, permettant ainsi de réaliser des mesures de plus en plus précises. La fréquence des canaux sera également un élément important dans le choix de son oscilloscope. Ainsi un oscilloscope numérique 4GHz sera bien plus précis qu’un oscilloscope numérique possédant une fréquence de 1Ghz.

Les avantages à choisir un oscilloscope numérique plutôt qu’un oscilloscope analogique

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’oscilloscope numérique offrira bien plus que l’oscilloscope analogique. D’un aspect purement confort, l’affichage sera souvent plus grand et présentera la possibilité d’être en couleur pour plus de lisibilité, ce qui est impossible avec un oscilloscope analogique. Une multitude de fonctions de zoom et de déplacement seront souvent bien présentes pour faciliter encore la lecture des relevés. Le stockage de données permettra également d’enregistrer des tensions sur une période importante comme une journée complète. Au delà de cet avantage, l’enregistrement des données permettra aussi de réutiliser ultérieurement ces dernières et de les exporter vers d’autres applications pour la réalisation de calculs par exemple. Les fonctions de pré-déclenchement présentes sur ce type d’oscilloscope permettront également une précision d’enregistrement inégalée. Une multitude de curseurs pourront être utilisés afin d’effectuer des mesures à l’endroit exact ou vous le souhaitez. Enfin de nombreuses configurations automatiques vous permettront de bénéficier des meilleurs réglages pour réaliser vos mesures. Ainsi plus de risque de rater toute une série de données à cause d’un appareil mal calibré. Comme nous avons pu le voir, les appareils numériques seront bien plus performants et plus complets que les appareils analogiques, toutefois cela peut également impliquer une prise en main plus difficile pour un débutant.

C’est parce que les oscilloscopes numériques présentent bien plus de fonctions que les appareils analogiques qu’ils viennent petit à petit remplacer ces derniers. Il ne faut en revanche pas oublier que ces appareils sont souvent plus onéreux et plus complexes à utiliser. Pour les débutants, ou par exemple dans le cas d’équipements de collèges ou de lycées qui ont besoin d’un grand nombre d’appareils, il peut être intéressant de continuer à utiliser des appareils analogiques dont la prise en main sera plus simple et donc le coût sera bien moins élevé que pour un appareil numérique.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *