Les différentes eaux minérales du monde

Par Sabrina Joly le 31 mai 2019

L’eau est source de vie. D’ailleurs, les français sont de grands consommateurs d’eau minérale en bouteille. On trouve différentes marques sur le marché, mais certaines sont plus connues que d’autres, notamment pour leur bonne concentration en minéraux. En effet, des études ont montré que l’eau minérale est la seule eau ayant des propriétés favorables à la santé qui sont reconnues par l’Académie de Médecine.

Embouteillée à la source, elle est d’origine souterraine et constituée à l’abri de toute pollution humaine. C’est pourquoi les médecins la recommandent vivement. Pourtant parmi toutes les marques disponibles, vous ne saurez peut-être pas laquelle choisir. Faites un petit tour sur watershop.fr pour trouver votre eau du monde préférée. En attendant, on vous donne les propriétés des eaux minérales les plus connues.

 

Volvic, une eau minérale pour tous

Volvic trouve sa source en Auvergne, dans un parc protégé du Puy-de-Dôme. Elle fait partie des eaux faiblement minéralisées, avec un apport de 130mg/L. Egalement faible en nitrates (7mg/L), elle convient à toute la famille, aussi bien aux enfants qu’aux femmes enceintes, mais aussi pour les calculs rénaux.

Volvic existe aromatisée. Elle est élaborée à partir d’extraits naturels de citron, mais n’est ni sucrée ni édulcorée. Par contre, elle est à consommer avec modération si vous voulez garder la ligne et n’est pas très recommandée pour les diabétiques.

 

Evian, l’eau minérale des bébés

Evian prend sa source dans le massif du Chablais, niché au cœur des Alpes. Elle fait partie des eaux faiblement minéralisées avec un apport en minéraux de 309mg/L. Elle est surtout connue pour convenir aux nourrissons, comme mentionné d’ailleurs sur l’étiquette. En effet, Evian peut être utilisée pour préparer le lait en poudre des bébés.

Il faut également savoir que l’eau pour les enfants de moins de six mois ne doit pas contenir plus de 10mg de nitrates/L. Evian est ainsi une eau minérale qui convient à toute la famille, notamment aux grands consommateurs d’eau, mais aussi aux personnes souffrant de calculs rénaux.

 

Vittel : une eau à teneur moyenne en minéraux

Vittel est une eau plate originaire des Vosges, avec un apport en minéraux de 1084mg/L. Elle est donc moyennement minéralisée. On la classe parmi les eaux calciques car sa teneur en calcium est de 240mg/L. Cet apport correspond au quart des besoins quotidiens d’une personne.

C’est la raison pour laquelle les personnes atteintes de calculs rénaux (à base de calcium) ne peuvent boire cette eau minérale que s’ils consomment moins de deux portions de produits laitiers par jour.

Contrex : une eau fortement minéralisée

L’eau de Contrex trouve sa source dans le bassin des Vosges, à Contrexéville. Elle fait partie des eaux fortement minéralisées, dont l’apport en minéraux est de 1080mg/L.  Et elle possède une forte teneur en calcium (468mg/L), ce qui équivaut à la moitié de l’apport quotidien pour un adulte.

Elle convient surtout aux personnes qui ont de forts besoins en calcium comme les personnes âgées et les femmes enceintes ou ménopausées. Contrex est aussi dite magnésienne et sulfatée. Cette forte teneur en magnésium et en sulfates lui confère des propriétés laxatives. Elle peut donc convenir aux personnes souvent constipées. Par contre, elle ne convient pas aux enfants de moins de deux ans.

 

Courmayeur : eau minérale riche en calcium

Courmayeur provient du pied du Mont Blanc, qui se trouve dans les Alpes. C’est l’eau la plus riche en calcium vendue en France actuellement, avec un apport de 576mg/L, ce qui correspond aux 2/3 de l’apport quotidien pour un adulte. Elle convient donc aux personnes ayant de forts besoins en calcium tout comme Contrex. Toutefois, elle est déconseillée pour les personnes souffrant de maladies rénales.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *